Aller au contenu principal

Publié le 26 septembre 2025

Too Big To Fail

Les banques d’importance systémique (too big to fail) doivent fournir des garanties supplémentaires afin de réduire les risques qu’elles font courir à l’État, aux contribuables et à l’économie. C’est pourquoi, le 6 juin 2025, le Conseil fédéral a défini les lignes directrices des révisions de lois et d’ordonnances nécessaires, puis mis en consultation, le 26 septembre 2025, l’obligation pour les banques d’importance systémique de couvrir leurs participations au moyen de fonds propres de la banque mère.

Communiqué de presse du 26 Septembre 2025

Consultation

L'expertise Alvarez & Marsal Cost-Benefit-Analysis et l'expertise du Prof. Dr Heinz Zimmermann sur les effets des coûts du capital d'une dotation en fonds propres plus élevée d'une banque d'importance systémique (UBS) se trouvent ci-dessous dans le chapitre « Rapports».

Le Conseil fédéral tire les leçons des difficultés de Credit Suisse et propose des mesures pour renforcer la stabilité des banques

L’analyse de la crise qui a conduit à l’effondrement de Credit Suisse a montré qu’il était nécessaire d’améliorer le dispositif too big to fail afin de réduire les risques pour l’État, les contribuables et l’économie suisses. À sa séance du 6 juin 2025, le Conseil fédéral a donc défini les grandes lignes des révisions de lois et d’ordonnances qui seront mises en consultation par étapes à partir de l’automne prochain. Il est notamment prévu de relever les exigences en matière de fonds propres qui s’appliquent aux banques d’importance systémique ayant des filiales à l’étranger, de compléter les dispositions relatives à la stabilisation et à la liquidation des banques d’importance systémique, d’instaurer un régime de responsabilité pour toutes les banques et d’attribuer davantage de compétences à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Le Conseil fédéral a par ailleurs ouvert la consultation sur les mesures qui seront mises en œuvre directement par la voie d’ordonnances.

Pour en savoir plus : « Le Conseil fédéral tire les leçons des difficultés de Credit Suisse et propose des mesures pour renforcer la stabilité des banques »

Questions et réponses

Généralités

Dispositif too big to fail

Les principales décisions

Fonds propres

Liquidités

Stabilisation et résolution

Gouvernance d’entreprise

Bonus

Collaboration des autorités en période de crise

Modifications concernant l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers

Modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé (instruments too big to fail)

Prochaines étapes

Fiches d’information

Prises de position

Rapports

Conférence de presse du 6 juin 2025

Rapport «too big to fail»