Informations destinées aux journalistes
Coordonnées des porte-parole et du service de permanence.
Pour les demandes des médias, veuillez vous adresser directement à nos porte-parole:
Communication DFF
Services d'information du Secrétariat d'Etat et des offices du DFF
Secrétariat d’État aux questions financières internationales SFI
Administration fédérale des finances AFF
Office fédéral du personnel OFPER
Administration fédérale des contributions AFC
Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF
Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication OFIT
Actuel
Janvier 2026 : les exportations débutent l’année dans le vert
Le commerce extérieur suisse a connu une entame d’année contrastée. En janvier 2026 et après désaisonnalisation, les exportations se sont accrues (+2,3% ; décembre 2025 : –4,4%), alors que les importations régressaient de 0,9%. Ces dernières concèdent par ailleurs leur troisième repli mensuel consécutif. L’excédent de la balance commercial s’est établi à 3,6 milliards de francs.
La Confédération clôt l’exercice 2025 sur un résultat équilibré, mais le PAB 27 reste nécessaire
La Confédération a clos l’exercice comptable 2025 sur un excédent de financement de 0,3 milliard. L’amélioration par rapport aux prévisions du budget est due avant tout aux recettes supplémentaires temporaires provenant du canton de Genève. Le Conseil fédéral a été informé de ce résultat provisoire lors de sa séance du 18 février 2026. Il a, à cette occasion, lancé les travaux concernant le prochain budget. Malgré ce résultat équilibré, la situation des finances fédérales demeure tendue : des déficits structurels restent ainsi attendus pour les années 2027 et 2029 et ce, en dépit du programme d’allégement budgétaire 2027 (PAB 27) et de la hausse de la TVA prévue en faveur de l’armée et de la sécurité. Si ces mesures ne sont pas appliquées, des déficits oscillant entre 2 à 4 milliards de francs sont à prévoir dès 2027.
Meilleure protection des infrastructures critiques en Suisse
Le Conseil fédéral veut mieux protéger les infrastructures critiques essentielles à la population suisse et à l’économie contre les défaillances de toutes sortes. Les données électroniques les plus importantes de la Confédération, des cantons et celles relatives aux infrastructures critiques doivent pouvoir bénéficier d’une meilleure protection contre les cyberattaques et la manipulation. Lors de sa séance du 18 février 2026, le Conseil fédéral a donc décidé de faire avancer les travaux relatifs aux projets de loi en réponse à deux motions. Il entend ainsi améliorer la résilience des infrastructures critiques et la sécurité de leurs données.