Aller au contenu principal

Publié le 5 mars 2024

Accès à des documents officiels

Interlocuteurs pour les demandes d’accès à des documents officiels selon la loi sur la transparence.

Depuis l'introduction de la loi sur la transparence, toute personne peut demander à consulter des documents officiels sans devoir justifier d'un intérêt particulier. Le droit d'accès est valable pour des documents qui ont été produits ou reçus par une autorité à partir du 1er juillet 2006. L'accès à ces documents peut être limité voire refusé lorsque des intérêts publics ou privés prépondérants sont en jeu.

Où doit-on envoyer les demandes?

En principe, les demandes doivent être envoyées directement à l'office ou service du DFF qui a produit le document requis. Les personnes à contacter figurent sur la liste ci-dessous. Elles se tiennent à votre disposition pour tout renseignement.

Vous pouvez adresser vos demandes par la poste, par courriel, par fax ou par téléphone. Celles-ci doivent être formulées de manière à ce que l'autorité compétente soit en mesure de transmettre les documents souhaités. A cet effet, il convient de donner le plus grand nombre d'indications possible concernant le document, comme la date, le titre, le numéro de référence, la période, l'événement particulier, le domaine, l'autorité émettrice ou le destinataire et les autres autorités concernées. L'accès aux documents officiels est en principe payant. Des émoluments inférieurs à 100 francs ne seront cependant pas facturés.

Interlocuteurs et adresses des offices et services du DFF

Informations complémentaires

Dossier OFJ: Accès à des documents officiels

Lettres-type pour une demande d’accès

Service juridique DFF

Secrétariat général DFF
Bundesgasse 3
Suisse - 3003 Berne