Aller au contenu principal

Département fédéral des finances DFF

Finances fédérales, stabilité des marchés financiers, fiscalité – la plupart des sujets traités au DFF concernent les finances de l’État et la politique budgétaire. Mais le DFF perçoit aussi les droits de douane et contrôle la circulation des personnes et des marchandises à la frontière. Il fournit aussi des prestations à l’ensemble de l’administration fédérale dans les domaines de l’informatique, des constructions et de la logistique ainsi que du personnel de la Confédération.

Le Bernerhof, siège du DFF

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter pendant la première séance officielle du Conseil fédéral de l'année 2025.

Année présidentielle 2025

Karin Keller-Sutter sera présidente de la Confédération en 2025.

Actuel

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter rencontre Karol Nawrocki, président de la Pologne.

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter s’entretient avec le président Karol Nawrocki et le premier ministre Donald Tusk à Varsovie

Outre les relations bilatérales entre la Suisse et la Pologne et les accords Suisse-Union européenne (UE), les discussions ont été l’occasion d’évoquer les défis économiques et sécuritaires auxquels l’Europe entière est confrontée.

Impôt sur les successions et les donations

Votation populaire du 30.11.2025 - L’initiative populaire de la Jeunesse socialiste suisse « Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir) » porte sur la création d’un impôt fédéral de 50 % sur les successions et les donations, après déduction d’une franchise unique de 50 millions de francs. Ainsi, si une personne hérite par exemple de 200 millions de francs, les 50 premiers millions seront exonérés de l’impôt, tandis que les 150 millions restants seront soumis à un taux d’imposition de 50 %. Le montant de l’impôt dû s’établira donc à 75 millions de francs.

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter rencontre le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors de sa visite d'État en Suisse.

Discours29 octobre 2025

Visite d'État de l'Afrique du Sud

Discours de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter à l’occasion de la visite d’État du président sud-africain Cyril Ramaphosa

Paradeplatz, Zurich

26 septembre 2025

Too Big To Fail

Les banques d’importance systémique (too big to fail) doivent fournir des garanties supplémentaires afin de réduire les risques qu’elles font courir à l’État, aux contribuables et à l’économie. C’est pourquoi, le 6 juin 2025, le Conseil fédéral a défini les lignes directrices des révisions de lois et d’ordonnances nécessaires, puis mis en consultation, le 26 septembre 2025, l’obligation pour les banques d’importance systémique de couvrir leurs participations au moyen de fonds propres de la banque mère.

18 septembre 2025

Programme d’allégement budgétaire 2027

Au moyen du programme d’allégement budgétaire 2027, le Conseil fédéral entend empêcher la formation de déficits importants, garantir le respect des exigences du frein à l’endettement et rétablir l’équilibre des finances fédérales à moyen terme.

Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter au début du débat au Conseil national

Biographie

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter est à la tête du Département fédéral des finances DFF depuis janvier 2023.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter discute avec le journaliste Sebastian Ramspeck lors d'une table ronde.

Interviews et contributions

Les interviews de la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter.

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter parle à la session de printemps des Chambres fédérales

Discours

Discours de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter dans leur intégralité.