Département fédéral des finances DFF
Finances fédérales, stabilité des marchés financiers, fiscalité – la plupart des sujets traités au DFF concernent les finances de l’État et la politique budgétaire. Mais le DFF perçoit aussi les droits de douane et contrôle la circulation des personnes et des marchandises à la frontière. Il fournit aussi des prestations à l’ensemble de l’administration fédérale dans les domaines de l’informatique, des constructions et de la logistique ainsi que du personnel de la Confédération.


Année présidentielle 2025
Karin Keller-Sutter sera présidente de la Confédération en 2025.
Actuel

Too Big To Fail
Les banques d’importance systémique (too big to fail) doivent fournir des garanties supplémentaires afin de réduire les risques qu’elles font courir à l’État, aux contribuables et à l’économie. C’est pourquoi, le 6 juin 2025, le Conseil fédéral a défini les lignes directrices des révisions de lois et d’ordonnances nécessaires, puis mis en consultation, le 26 septembre 2025, l’obligation pour les banques d’importance systémique de couvrir leurs participations au moyen de fonds propres de la banque mère.

Programme d’allégement budgétaire 2027
Au moyen du programme d’allégement budgétaire 2027, le Conseil fédéral entend empêcher la formation de déficits importants, garantir le respect des exigences du frein à l’endettement et rétablir l’équilibre des finances fédérales à moyen terme.
Communiqués
Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter

Biographie
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter est à la tête du Département fédéral des finances DFF depuis janvier 2023.

Interviews et contributions
Les interviews de la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter.

Discours
Discours de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter dans leur intégralité.