Aller au contenu principal

DossierPublié le 4 septembre 2024

Mise en œuvre en Suisse de l'imposition minimale prévue par l'OCDE

Le 1er janvier 2024, la Suisse a introduit l’imposition minimale de l’OCDE. Quelles sont les conséquences des différentes étapes de sa mise en œuvre sur la Constitution, le système fiscal, le budget de la Confédération et pour les entreprises concernées ?

Communiqués de presse sur le thème

  • 15 septembre 2025

    Émission d’une nouvelle monnaie spéciale en hommage aux pionniers de l’aviation suisse

    La Monnaie fédérale Swissmint émet une nouvelle série de pièces en argent pour commémorer l’histoire et les progrès techniques de l’aviation suisse. Le 18 septembre 2025, elle dévoilera la monnaie « Pionniers de l’aviation suisse », la première pièce d’une série qui en compte trois.

  • 12 septembre 2025

    La Centrale de compensation modernise ses services et renforce la numérisation du 1er pilier

    À sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le message concernant l’ouverture d’un crédit d’engagement de 66,1 millions de francs pour les années 2026 à 2032 et l’a transmis au Parlement. Les fonds sollicités serviront à moderniser l’organisation et les systèmes informatiques de la Centrale de compensation (CdC), notamment ceux de la Caisse suisse de compensation (CSC) et de l’Office de l’assurance-invalidité (OAIE) pour les assurés résidant à l’étranger. La transformation numérique visée profitera tant aux bénéficiaires de prestations qu’aux partenaires institutionnels de la CdC, en Suisse et à l’étranger.

  • 12 septembre 2025

    Le renforcement de la numérisation de l’AVS et de l’AI facilitera l’accès des citoyens à leurs données et entraînera des économies

    Les citoyens doivent pouvoir accéder à leurs données AVS et AI de manière aisée, rapidement et en toute sécurité. De plus, les autorités doivent être en mesure d’échanger des données de manière automatisée et sécurisée. C’est dans cette optique que le Conseil fédéral a élaboré la nouvelle loi fédérale sur les systèmes d’information des assurances sociales (LSIAS). Il a par ailleurs adopté le message lors de sa séance du 12 septembre 2025. Il met ainsi en place les bases légales indispensables à une communication électronique efficace et sécurisée dans le 1er pilier ainsi qu’en faveur d’autres assurances sociales.

Administration fédérale des contributions AFC

Eigerstrasse 65
Schweiz - 3003 Berne