L’administration fédérale en tant qu’employeur
Moderne et diversifiée, l’administration fédérale en tant qu’employeur suit l’évolution de la société et s’adapte aux nouvelles exigences de ses collaborateurs actuels ou futurs.
L’essentiel en bref
Pour rester un employeur moderne et servir de modèle aux autres employeurs, l’administration fédérale doit suivre l’évolution de la société et s’adapter aux nouvelles exigences de son personnel. Elle doit proposer non seulement des conditions d’engagement attrayantes, mais aussi des offres qui conviennent aux différentes phases et réalités de la vie des collaborateurs et collaboratrices.
Diversité du personnel
Tant l’employeur que les collaborateurs et collaboratrices profitent d’équipes diversifiées. Pour atteindre cette diversité, l’égalité des chances est nécessaire sur cinq plans:
- Entre les hommes et les femmes
- Entre les représentants des différentes générations
- Dans la prise en considération des régions linguistiques
- Entre les différentes cultures
- Dans l’intégration professionnelle des personnes handicapées
Diversité du personnel de l’administration fédérale
Formes de travail modernes
Plus les collaborateurs et collaboratrices disposent de possibilités d’aménager leur propre emploi du temps, plus ils sont satisfaits au travail. Le but est de concilier leurs intérêts et ceux de l’employeur. L’administration fédérale compte sur les formes de travail suivantes pour y parvenir: le travail à domicile, le travail mobile, les modèles de temps de travail flexibles, le temps partiel et le partage de poste. Le soutien pour l’accueil extrafamilial des enfants favorise en outre la conciliation entre travail et vie privée.
Conciliation entre travail et vie privée
Développement du personnel et formation
Si les collaborateurs et collaboratrices ne cessent de développer leurs compétences, l’administration fédérale a tout à y gagner en tant qu’employeur: les besoins en spécialistes et en cadres qualifiés sont couverts à long terme, tandis que l’attachement à l’employeur est renforcé. L’administration fédérale gère son propre centre de formation afin d’adapter les compétences des collaborateurs et des cadres à l’évolution des tâches. Elle est également active en matière de relève: elle forme plus de 1200 apprentis et apprenties dans une cinquantaine de professions.
Développement du personnel et des cadres
Formation professionnelle initiale
Système salarial et prévoyance professionnelle
Le salaire reste un argument important pour attirer le personnel qualifié. C’est pourquoi l’administration fédérale propose des salaires adaptés au secteur et aux prestations fournies. Ils se composent du salaire de base, des suppléments, des primes et des prestations salariales accessoires. La publication d’une échelle des salaires permet de répondre à l’exigence de transparence.
Les solutions de prévoyance professionnelle renforcent également l’attrait de l’employeur. À cet égard, l’objectif principal de l’administration fédérale en tant qu’employeur est de garantir la fiabilité de la prévoyance professionnelle. Pour ce faire, il est essentiel que la situation financière de la caisse de pensions soit stable.
Communiqués de presse sur le thème
Égalité des salaires entre femmes et hommes au sein de l’administration fédérale
L’administration fédérale garantit aux membres de son personnel un salaire égal pour un travail de valeur égale. Telle est la conclusion de l’analyse la plus récente en matière d’égalité salariale entre femmes et hommes. Le Conseil fédéral a été informé de ce résultat réjouissant lors de sa séance du 5 novembre 2025.
Rapport sur la rémunération des cadres du plus haut niveau hiérarchique dans les entreprises et établissements de la Confédération en 2024
Dans le rapport sur le salaire des cadres, le Conseil fédéral présente chaque année la rémunération et d’autres conditions contractuelles convenues avec les cadres du plus haut niveau hiérarchique et les membres des organes dirigeants des entreprises et établissements proches de la Confédération. Lors de sa séance du 20 juin 2025, il a adopté le rapport concernant l’exercice 2024.
Commission de la caisse PUBLICA : nomination des représentants des employeurs pour les années 2025 à 2029
Lors de sa séance du 13 juin 2025, le Conseil fédéral a désigné les représentants des employeurs de la Caisse de prévoyance de la Confédération au sein de la Commission de la caisse PUBLICA pour la période allant du 1er juillet 2025 au 30 juin 2029. Il a nommé comme nouveaux membres Lorenzo Egloff, secrétaire général suppléant du Tribunal fédéral, Juliette Noto, vice-directrice du Service de renseignement de la Confédération, et Martin Tschirren, directeur de l’Office fédéral du logement.
Office fédéral du personnel OFPER
3003 Berne