Aller au contenu principal

DiscoursPublié le 21 mai 2025

Visite d’État de la présidente de la République du Kosovo Viosa Osmani Sadriu

Lors de la première visite d’État d’une présidente kosovare en Suisse, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a salué les relations étroites entre les deux pays.

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter reçoit la présidente du Kosovo Vjosa Osmani Sadriu au Lohn

Discours

Seules les paroles prononcées font foi

Madame la Présidente,
Monsieur Sadriu,
Excellences,
Chers collègues du Conseil fédéral,
Mesdames et Messieurs,

Nous sommes très heureux, Madame la Présidente, que vous et votre délégation nous fassiez l’honneur de visiter la Suisse.

La Suisse fut parmi les premiers États à reconnaître l’indépendance du Kosovo en 2008. Aujourd’hui, notre pays accueille la première visite d’Etat d’une Présidente kosovare. Il s’agit pour nous d’une belle occasion de célébrer la diversité des relations qui se sont établies au fil du temps entre la Suisse et le Kosovo et de nous réjouir des perspectives prometteuses ouvertes par les échanges entre nos deux pays.

Je veux tout d’abord évoquer les 160 000 personnes que compte la diaspora kosovare en Suisse. Les premiers travailleurs en provenance du Kosovo sont déjà arrivés ici dans les années 1960 et 1970. Ils ont participé de manière décisive à la croissance économique de cette époque, notamment dans les secteurs de l’industrie, de la gastronomie et de la construction. Bien plus tard, dans les années 1990, la Suisse a connu une nouvelle vague migratoire en provenance du Kosovo, provoquée cette fois-ci par des conditions bien plus dramatiques. Les troubles politiques, puis la guerre ont contraint de nombreux Kosovars à quitter leur patrie. Durant cette période sombre, la Suisse a offert protection et sécurité à des dizaines de milliers de personnes.

Depuis cette époque, beaucoup de ces familles se sont parfaitement intégrées dans notre pays, où elles ont trouvé de nouvelles perspectives de vie. De nombreux Suisses sont des Kosovars de deuxième et de troisième génération. Ils font désormais partie de notre vie quotidienne. Qu’il s’agisse d’étoiles du football, de membres du corps enseignant, de garagistes, de cadres ou de personnalités politiques, ils façonnent le paysage suisse depuis plusieurs décennies. Leurs histoires à succès sont aussi celles de la Suisse. L’ambassadeur du Kosovo en Suisse incarne parfaitement les liens qui unissent nos pays : il possède en effet la nationalité suisse.

L’histoire de la migration en provenance du Kosovo est une histoire d’intégration et de croissance en commun. C’est une histoire marquée par la solidarité envers les réfugiés.

Depuis plus de trois ans, l’Europe connaît de nouveau la guerre sur son sol. La guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine nous rappelle que la paix et l’autodétermination sont fragiles et qu’elles doivent être protégées. Les Kosovars savent ce que signifie se battre pour l’indépendance et pour la liberté.

La Suisse s’investit fermement en faveur du droit international et de l’intégrité territoriale de tous les États, qu’il s’agisse de l’Ukraine ou du Kosovo. Elle continue de se distinguer par son engagement pour la paix et la sécurité dans la région des Balkans occidentaux. Nous concourrons à établir de solides structures démocratiques et à renforcer la confiance dans l’État de droit. Les démocraties suisse et kosovare partagent un paysage politique caractérisé par la diversité des partis. Nos deux pays doivent aussi accorder une grande importance à la protection de leurs minorités. Ces traits nous unissent plus que jamais dans une période marquée à l’échelle planétaire par l’insécurité.

Madame la Présidente,
Excellences

Nous aurons aujourd’hui l’occasion d‘aborder toute la gamme des relations bilatérales. Nous parlerons aussi de l’évolution de la situation internationale.

L’Union européenne représente un partenaire important pour nos deux pays. La Suisse emprunte la voie bilatérale dans sa coopération avec l’UE, cette voie s’étant avérée fructueuse par le passé. La politique que nous menons, fondée sur la défense de nos intérêts, se reflète dans une série d’accords avec l’UE portant sur des domaines bien définis. Le Kosovo aspire quant à lui à une adhésion à part entière à l’UE. Nous l’encourageons à prendre cette voie, comme nous le faisons pour les autres pays des Balkans occidentaux.

Nos deux pays partagent aussi une relation particulière avec les États-Unis. La Suisse entretient de longue date un partenariat solide avec cet État. Quant au Kosovo, il s’agit d’un des alliés les plus proches des États-Unis. Ces derniers l’ont accompagné sur le chemin de l’indépendance et de la reconnaissance internationale. Les bouleversements géopolitiques actuels, qui sont partiellement dus à la politique menée par les États-Unis, représentent un défi pour de nombreux pays.

L’ordre mondial est en train de se reconfigurer. Nous ne savons pas encore quels seront les nouveaux équilibres qui en résulteront. Cette période requiert plus que jamais un engagement en faveur d’un ordre mondial fondé sur le droit, la paix, la sécurité, le libre-échange et la démocratie.

Madame la Présidente,
Excellences,

Une différence fondamentale entre nos deux pays réside dans leur ancienneté. En ce qui concerne la Suisse, les premières formes de l’État fédéral remontent à une époque si lointaine que nous en avons oublié ce que signifie construire un pays. Quant au Kosovo, il s’agit de l’État le plus jeune d’Europe !

Nos deux pays ont aussi beaucoup de points communs : nous partageons en particulier de magnifiques paysages alpestres, le charme des petits espaces et un sens marqué de la communauté.

Madame la Présidente, Monsieur Sadriu, l’ensemble du Conseil fédéral est enchanté de votre visite et se réjouit des échanges actuels et à venir entre nos deux pays.

Galerie multimédia

Communiqué de presse

Conférence de presse

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter au début du débat au Conseil national

Biographie

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter est à la tête du Département fédéral des finances DFF depuis janvier 2023.

Photo dédicacée

Commander ici une carte dédicacée par la conseillère fédérale.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter discute avec le journaliste Sebastian Ramspeck lors d'une table ronde.

Interviews et contributions

Les interviews de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter.

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter parle à la session de printemps des Chambres fédérales

Discours

Discours de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter dans leur intégralité.

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU.

Année présidentielle 2025

Les moments forts de l'année présidentielle de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter.