Réception de Nouvel An du corps diplomatique
Allocution de Karin Keller-Sutter présidente de la Confédération

Monsieur le Nonce,
Monsieur le Conseiller fédéral,
Madame la Présidente du Conseil national,
Monsieur le Président du Conseil des États,
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
Madame la Présidente du Conseil national, Monsieur le Président du Conseil des États : je tiens à vous remercier de nous avoir accordé une nouvelle fois la possibilité d’organiser cette réception dans le Palais du Parlement.
Je remercie sincèrement le doyen du corps diplomatique des vœux qu’il nous a adressés dans son message.
À vous toutes et tous, Excellences, merci pour votre présence aujourd’hui et pour votre engagement en faveur des bonnes relations entre votre pays d’origine et la Suisse.
Une nouvelle année s’ouvre. C’est l’occasion idéale pour parler de confiance. Au regard de la situation internationale, il n’est pas facile d’être confiant. Mais que vous répondrait l’intelligence artificielle si vous lui demandiez en quoi avoir confiance ? Elle vous répondrait sûrement d’avoir confiance en son propre développement.
Si vous me le demandiez à moi, je vous répondrais que je puise ma confiance premièrement dans la conviction que nous pouvons, à travers nos décisions et actions, contribuer à la prospérité, à la préservation de nos ressources naturelles et à la paix sociale. Et deuxièmement, dans la conviction que toutes les personnes – en dépit du pessimisme de certains – aspirent à la liberté et à la participation démocratique. Je reviendrai sur ce point dans un moment.
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
Les crises et les guerres de ces dernières années marquent le retour de l’insécurité. L’augmentation de la volatilité à l’échelle mondiale, la multiplication des conflits internationaux et la montée du protectionnisme économique se font sentir même dans un pays stable et prospère comme la Suisse.
De nombreux conflits actuels vont de pair avec un recul de la civilisation, des principes éprouvés sont mis de côté, l’ordre international vacille. Nous avons besoin d’une paix juste et durable en Ukraine, d’une solution à deux États au Proche-Orient et, avant tout, de rétablir le respect du droit international et des droits de l’homme.
Comme vous le savez, nous commémorons cette année la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’Holocauste, qui témoigne d’une rupture absolue avec la civilisation. Nous assistons aujourd’hui à un retour de l’antisémitisme. La commémoration, à la fin du mois, des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz sera l’occasion de s’opposer avec véhémence à la résurgence du sentiment antisémite.
La fin de la Seconde Guerre mondiale a marqué le début de l’ordre multilatéral, qui a largement contribué à la pacification des conflits, à la protection des droits de l’homme et à l’amélioration de la prospérité au cours des 80 dernières années. La Suisse défend fermement ces valeurs.
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
Face à ces crises, les courants autoritaires et protectionnistes ont aujourd’hui de nouveau le vent en poupe. Mais n’oublions pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions. Lors des situations difficiles, il vaut mieux éviter de jeter le bébé avec l’eau du bain, comme on dit dans plusieurs langues européennes ou d’arrêter de manger par peur de s’étouffer, comme on dit dans la culture chinoise.
Jeter par-dessus bord les valeurs démocratiques et libérales n’est pas la bonne réponse aux défis actuels. Ces valeurs guident la Suisse depuis la création de l’État fédéral moderne en 1848. Garder le cap sur ce qui apporte liberté et prospérité, même si à court terme le vent souffle dans une autre direction, voilà la leçon la plus importante de l’histoire. Ainsi, la première priorité de mon année présidentielle sera de mettre en lumière les vertus de la liberté et de la démocratie.
Toutefois, si ces valeurs n’apportent ni stabilité ni prospérité, elles ne restent que de simples idées. J’en viens ainsi à ma deuxième priorité : la stabilité géopolitique et la sécurité économique. Après avoir siégé au Conseil de sécurité de l’ONU, la Suisse continuera à soutenir avec détermination une coopération internationale efficace, tant dans les organismes multilatéraux que dans les relations bilatérales avec différents États et groupes d’États. En tant que responsable du Département fédéral des finances, j’ai aussi particulièrement à cœur la stabilité du marché financier mondial, qui ne peut être atteinte que de manière multilatérale. L’endettement très élevé de nombreux pays accentue par ailleurs les risques de perturbations sur les marchés financiers.
Outre le maintien de nos valeurs et l’engagement en faveur de la stabilité géopolitique et de la sécurité économique, une troisième priorité s’impose : l’entretien des relations bilatérales. Pour la Suisse, cela signifie notamment entretenir les relations avec l’Union européenne, notre principal partenaire commercial. Notre regard se tourne également vers Washington, les États-Unis étant le deuxième partenaire commercial de la Suisse et son principal marché d’exportation.
La Suisse entretient des relations étroites et florissantes avec ses partenaires occidentaux, avec l’Asie et avec diverses régions du monde. Guidée par ses valeurs et intérêts, la Suisse entend collaborer avec tous les États pour créer un cadre qui permettra aux gens d’être confiants.
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
La Suisse mise depuis toujours sur la volonté de réussir, la capacité d’innovation et le sens de la collectivité de ses citoyens. L’essor social et économique d’un pays repose sur ces qualités fondamentales, qui ne peuvent se développer que si on leur donne un cadre adapté. Il ne fait aucun doute pour moi que les meilleures solutions, ici comme partout dans le monde, naissent sous le signe de la liberté et de la participation démocratique.
Au nom du Conseil fédéral et du peuple suisse, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2025. À titre personnel, je vous présente mes meilleurs vœux de paix, de sécurité et de santé.
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter

Biographie
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter est à la tête du Département fédéral des finances DFF depuis janvier 2023.

Photo dédicacée
Commander ici une carte dédicacée par la conseillère fédérale.

Interviews et contributions
Les interviews de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter.

Discours
Discours de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter dans leur intégralité.

Année présidentielle 2025
Les moments forts de l'année présidentielle de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter.



