La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter rencontre le secrétaire général du Conseil de l’Europe Alain Berset
Berne, 13.10.2025 — La présidente de la Confédération a rencontré le 13 octobre 2025 à Berne le secrétaire général du Conseil de l’Europe Alain Berset. La coopération entre la Suisse et le Conseil de l’Europe, en particulier s’agissant du soutien à la démocratie et des initiatives en faveur de la paix en Ukraine, était au centre des discussions.
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le secrétaire général du Conseil de l’Europe Alain Berset ont passé en revue la coopération entre la Suisse et le Conseil de l’Europe. S’agissant de la situation en Ukraine, la présidente de la Confédération a souligné les efforts diplomatiques déployés par la Suisse pour parvenir à une solution pacifique au conflit. Dans le cadre de la collaboration avec le Conseil de l’Europe, l’adhésion de la Suisse au Registre des dommages causés par l’agression de la Russie contre l’Ukraine témoigne de son engagement en faveur des personnes touchées par la guerre. La Suisse soutient également financièrement le Plan d’action pour l’Ukraine 2023-2026, le plus important du Conseil de l’Europe.
Les deux parties ont également évoqué la nécessité de lutter contre l’érosion de la démocratie et de la promouvoir. La Suisse soutient les principes de Reykjavik du Conseil de l’Europe, qui rappellent et renforcent les engagements fondamentaux des États membres du Conseil de l’Europe en faveur de la démocratie. Elle appuie également le Nouveau Pacte démocratique pour l’Europe initié par le secrétaire général du Conseil de l’Europe.
La rencontre a aussi permis d’aborder d’autres enjeux globaux, comme l’intelligence artificielle et le renforcement de la coopération multilatérale.
La Suisse et le Conseil de l’Europe entretiennent une coopération étroite et de longue date. Cette collaboration s’étend à des questions institutionnelles et financières, ainsi qu’à des thématiques liées au rôle de la Cour européenne des droits de l’homme dans la protection des droits fondamentaux en Europe.
Outre la rencontre avec la présidente de la Confédération, le secrétaire général Alain Berset a rencontré le conseiller fédéral Ignazio Cassis, le chancelier de la Confédération Viktor Rossi, ainsi que la présidente du Conseil national Maja Riniker.
Il s’agissait de la première visite de travail en Suisse d’Alain Berset depuis son entrée en fonction comme secrétaire général du Conseil de l’Europe en 2024.