Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 16 septembre 2025

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter en visite à Zagreb

Berne, 16.09.2025 — Lors d’une visite présidentielle mardi 16 septembre 2025, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a rencontré à Zagreb le président croate Zoran Milanović, le Premier ministre, Andrej Plenković, le ministre des Finances, Marko Primorac, la ministre du Développement régional et des Fonds européens, Nataša Mikuš Žigman et le président du Parlement, Gordan Jandroković. En plus des relations bilatérales entre la Suisse et la Croatie, les entretiens ont surtout porté sur la sécurité dans le monde et en Europe.

La présidente de la Confédération et ses interlocuteurs se sont félicités des bonnes relations que la Suisse et la Croatie entretiennent dans de nombreux domaines, notamment grâce à la diaspora croate en Suisse, qui compte quelque 33 000 personnes. Les échanges bilatéraux bénéficient en outre de la coopération dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse. Un accord a d’ailleurs été signé concernant le traitement de l’eau dans la région montagneuse de Gorski Kotar.

Outre les relations bilatérales, la compétitivité à l’échelle européenne a aussi été abordée. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a souligné l’importance d’un cadre favorable aux investissements et de marchés ouverts. Elle a expliqué les prochaines étapes de la politique intérieure concernant le paquet Suisse-Union européenne : une fois la consultation terminée fin octobre, les résultats seront analysés en vue de la finalisation du message.

Les parties ont également parlé de la situation dans les Balkans occidentaux. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a relevé que la Suisse entretient des liens étroits avec toute la région grâce à d’importantes communautés de la diaspora et à des programmes de coopération de longue date. Une paix durable et une perspective européenne pour les pays de la région revêtent donc une grande importance pour la Suisse.

S’agissant de la guerre en Ukraine, les deux parties ont discuté de la situation actuelle, de la recherche de solutions en vue d’une paix équitable et des projets de reconstruction, y compris dans le domaine du déminage humanitaire. La présidence commune du groupe d’États Alliance mondiale pour les personnes disparues, les priorités de la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2026, la situation au Proche-Orient et les défis pour le multilatéralisme ont aussi été évoqués.

Lien

Relations bilatérales Suisse-Croatie