La Suisse et l’Allemagne soulignent leurs valeurs et intérêts communs
Berne, 02.09.2025 — Lors de sa visite officielle à Berlin, le mardi 2 septembre 2025, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a rencontré le chancelier allemand Friedrich Merz. À l’occasion de cette rencontre, la Suisse et l’Allemagne ont réaffirmé leurs valeurs et intérêts communs. Les deux parties ont convenu de poursuivre le renforcement de la collaboration économique et d’approfondir leur coopération.
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le chancelier allemand Friedrich Merz ont reconnu, lors de leur rencontre, la valeur de la collaboration bilatérale et transfrontalière entre la Suisse et l’Allemagne, riche et variée. Les deux pays coopèrent dans de nombreux domaines, tels que l’économie, les sciences, la formation, l’énergie, le transport, la migration et la défense ; chacun profitant de ce partenariat.
La présidente de la Confédération et le chancelier allemand ont souligné l'intérêt commun de leurs pays pour un dynamisme économique, des économies ouvertes et compétitives, ainsi que pour un ordre commercial multilatéral fondé sur des règles.
Les deux pays considèrent que le commerce sans obstacles est la base nécessaire à la prospérité commune ainsi que le moteur à l’innovation et à la compétitivité en Europe.
Un des thèmes au cœur de la rencontre de mardi était l’engagement de la Suisse et de l’Allemagne pour la sécurité en Europe. Les deux parties ont ainsi discuté de la situation actuelle concernant la guerre contre l’Ukraine. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a souligné l’importance pour la Suisse de trouver une solution pacifique pour ce conflit. Au chapitre de la politique européenne, les prochaines étapes du paquet d’accords Suisse-Union européenne ont été discutées.
Les deux parties ont ensuite échangé sur les conséquences des droits de douane américains sur l’Europe. La présidente de la Confédération a souligné que pour assurer la compétitivité de l’Europe, il est nécessaire d’éviter les frictions dans les domaines fiscaux et commerciaux. Elle a également salué la volonté de l’UE d’alléger la charge administrative. La présidente de la Confédération a fait part au chancelier Merz de son appréciation concernant l'évolution de l'imposition minimale de l'OCDE, qui doit être aussi pragmatique et concurrentielle que possible.
Une rencontre avec des représentants du monde économique allemand a également fait partie du programme de la présidente de la Confédération.