Excursion du corps diplomatique au Centre des congrès de Lucerne et dans l’Entlebuch
Berne, 18.06.2025 — À l’invitation de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, le corps diplomatique étranger s’est rendu cette année dans le canton de Lucerne. La traditionnelle excursion a eu lieu mercredi 18 juin 2025 au Centre des congrès et de la culture de Lucerne (Kultur- und Kongresszentrum Luzern, KKL) et dans la réserve de biosphère de l’Entlebuch, protégée par l’UNESCO.
Le programme combinait la visite d’un lieu urbain dédié à la haute culture avec celle d’une région modelée par ses traditions et ses paysages agricoles. Le but était d’encourager les échanges sur les contrastes que présentent la Suisse et l’actualité internationale. La journée a commencé au KKL, où le corps diplomatique a assisté à une répétition générale de l’orchestre symphonique de Lucerne. Ce dernier a présenté un concerto pour violon composé par le Britannique Benjamin Britten (concerto pour violon et orchestre en ré mineur, op. 15) à la fin des années 30 et fortement marqué par les circonstances dramatiques de l’époque.
Le programme s’est poursuivi par la visite de l’Entlebuch, une région de tourisme durable qui comprend une réserve de biosphère de l’UNESCO. Les diplomates ont vu notamment la passerelle construite dans la forêt de Heiligkreuz, réalisée avec le bois arraché par l’ouragan Lothar, et visité la production locale de fromage et de glaces. L’excursion fait partie intégrante du calendrier diplomatique des manifestations. Les ambassadeurs étrangers accrédités en Suisse et qui y résident y sont conviés.