La présidente de la Confédération s’exprime sur la redistribution du pouvoir mondial au Symposium de Saint-Gall
Berne, 08.05.2025 — Ce jeudi 8 mai 2025, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a prononcé un discours à l’occasion du Symposium de Saint-Gall, placé sous le thème de la redistribution des rapports de force à l’échelle mondiale (« Shifting Global Power »). En marge de cet événement, elle s’est entretenue avec le président monténégrin Jakov Milatović.
Dans son allocution, la présidente de la Confédération a rappelé la portée historique de la capitulation de la Wehrmacht devant les Alliés le 8 mai 1945 — voici jour pour jour quatre-vingts ans. Si l’ordre d’après-guerre, largement façonné par les États-Unis, a permis une longue période de prospérité fondée sur la démocratie et l’économie de marché, des fêlures étaient toutefois perceptibles bien avant l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, a-t-elle déclaré ; quant au multilatéralisme et à l’ordre commercial mondial, ils ont commencé à vaciller avant la seconde administration Trump. La différence aujourd’hui, a-t-elle relevé, c’est la cadence à laquelle s’opèrent ces changements.
Speech at St. Gallen Symposium
La présidente de la Confédération a souligné qu’il était tout bonnement impossible de revenir à l’ordre d’antan, car le monde est en pleine mutation. Mais même si le monde d’aujourd’hui n’est plus celui d’il y a quatre-vingts ans, elle s’est dite convaincue qu’il était dans l’intérêt des États occidentaux de préserver l’ordre libéral.
En marge du symposium, la présidente de la Confédération a rencontré d’autres personnalités présentes, notamment le président monténégrin Jakov Milatović. Leurs échanges ont porté sur la qualité des relations bilatérales, qui ont récemment gagné en dynamisme sur les plans politique et économique. La présidente Karin Keller-Sutter s’est félicitée du projet monténégrin d’ouvrir une ambassade à Berne. Les deux parties ont souligné que les conditions étaient réunies pour renforcer les échanges commerciaux. La présidente de la Confédération a réaffirmé le soutien de la Suisse à l’intégration européenne des Balkans occidentaux. Les discussions ont également porté sur la situation sécuritaire en Europe, les relations transatlantiques et l’engagement de leurs deux pays au sein des organisations multilatérales.
La présidente de la Confédération a notamment aussi discuté avec le vice-président et ministre des finances du Botswana, Ndaba Nkosinathi Gaolathe, ainsi que le vice-premier ministre de Singapour, Heng Swee Keat. Ces échanges ont été principalement consacrés aux récentes évolutions géopolitiques. Une rencontre avec les représentants d’entreprises suisses et allemandes figurait également au programme.