Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 5 septembre 2025

La rencontre des chefs d’État des pays germanophones s’est achevée à Saint-Gall

Berne, 05.09.2025 — La rencontre des six chefs d’État des pays germanophones, qui a eu lieu cette année en Suisse, a pris fin à Saint-Gall ce vendredi 5 septembre 2025. La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, et son époux, Morten Keller, y avaient convié les chefs d’État et leurs épouses. Les discussions ont principalement porté sur la compétitivité économique de l’Europe.

Le grand-duc Henri de Luxembourg, le prince héritier Alois de Liechtenstein, Philippe, Roi des Belges, Alexander Van der Bellen, président de la République d’Autriche, et Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d’Allemagne, ont participé à cette rencontre, en plus de Karin Keller-Sutter, qui a représenté le pays hôte. Jeudi 4 septembre à Bad Ragaz, ils s’étaient entretenus sur l’actualité de la politique intérieure et extérieure.

Karin Keller-Sutter s’est exprimée sur le paquet Suisse-Union européenne (UE) et a présenté les prochaines étapes de la politique intérieure. Elle a également parlé des relations transatlantiques et de l’intention du Conseil fédéral de chercher une solution avec les États-Unis afin de faire baisser les droits de douane additionnels de 39 % appliqués depuis le 7 août 2025. Enfin, elle a exposé l’engagement de la Suisse en faveur de la paix en Europe, les projets de reconstruction de l’Ukraine ainsi que les priorités de la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2026.

Les discussions sur la compétitivité ont eu lieu le vendredi matin. « L’Europe doit s’affirmer dans la concurrence mondiale, ce qui ne peut se faire sans un cadre solide et favorable aux investissements. Ce cadre, la Suisse cherche en permanence à l’améliorer en misant sur ses atouts, notamment sa stabilité politique et économique, afin de rester attractive pour les investisseurs », a déclaré la présidente de la Confédération. Elle a ajouté que les objectifs de l’UE visant à réduire la charge administrative pour les entreprises étaient louables et que pour renforcer la compétitivité, il faudrait en outre éviter les frictions commerciales en Europe.

Le plus ancien livre de langue allemande au programme culturel

Le programme culturel de la rencontre était consacré à l’industrie textile saint-galloise et à l’histoire de la région. Lors d’une visite à la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall, les invités d’État ont pu voir l’Abrogans, un dictionnaire latin-haut-allemand du VIIIe siècle, qui est considéré comme le plus ancien livre de langue allemande conservé.

La rencontre annuelle des chefs d’État des pays germanophones a lieu depuis plus de vingt ans dans l’un des pays participants. La toute première édition, à laquelle n’avaient participé que trois États, s’était tenue en 2004, déjà à Saint-Gall. La Suisse a aussi accueilli la manifestation en 2012 et 2018.