La douane suisse
La douane suisse surveille et contrôle les personnes et les marchandises aux frontières, elle lutte contre la criminalité et l’illégalité et prélève les droits de douane et les redevances. Ses offices de service sont répartis dans toute la Suisse. La direction se trouve à Berne.
Communiqués de presse sur le thème
3e trimestre 2025 : commerce extérieur négatif pour le second trimestre d’affilée
Après un 2e trimestre 2025 morose, le commerce extérieur a continué de faiblir au 3e trimestre, notamment à la sortie. En termes désaisonnalisés, les exportations se sont contractées de 3,9% par rapport au trimestre précédent, pendant que les importations reculaient de 0,6%. Le secteur de la chimie-pharma a grandement influencé le résultat négatif. L’excédent de la balance commerciale s’est établi à 10,2 milliards de francs.
La Suisse introduit le système d’entrée et de sortie EES
Le système d’entrée et de sortie (Entry/Exit System, EES) permettra de saisir électroniquement les entrées et les sorties des ressortissants d’États tiers lorsqu’ils pénètrent ou quittent l’espace Schengen. Il sera déployé progressivement dans l’ensemble de l’espace Schengen à partir du 12 octobre 2025. La Suisse prévoit un lancement échelonné : le système sera mis en service aux aéroports nationaux de Bâle et Genève le 12 octobre, puis à l’aéroport de Zurich et dans les aéroports plus petits à partir de la mi-novembre.
Commerce extérieur par mode de transport : trafic routier largement en tête
Sur les 30 dernières années, le volume des échanges transfrontaliers de la Suisse – soit la quantité cumulée des importations et des exportations – a gonflé d’un tiers. La plus forte croissance a émané du trafic routier. Celui-ci achemine de nos jours beaucoup plus de marchandises à travers la frontière qu’au milieu des années 1990, alors que le rail, le trafic par eau et le pipeline accusent globalement un repli.
Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF
Taubenstrasse 11
3003 Berne