La douane suisse
La douane suisse surveille et contrôle les personnes et les marchandises aux frontières, elle lutte contre la criminalité et l’illégalité et prélève les droits de douane et les redevances. Ses offices de service sont répartis dans toute la Suisse. La direction se trouve à Berne.
Communiqués de presse sur le thème
Juillet 2025 : contraction du commerce extérieur
Le commerce extérieur suisse a viré au rouge en juillet 2025. Tant les exportations que les importations ont enregistré une baisse, qui s’est établie à –2,7 et –4,2% en termes désaisonnalisés. Une nouvelle fois, la chimie-pharma a largement impacté l’évolution dans les deux directions du trafic. La balance commerciale boucle avec un excédent de 4,3 milliards de francs.
Fête nationale: les feux d’artifice s’importent avec prudence
Chaque année, à l'approche du 1er août, un nombre important de feux d'artifice est importé. À noter que ces produits peuvent être soumis à autorisation voire interdits. Les dispositions relatives à leur importation en Suisse en vigueur sont à respecter. Les infractions à la loi sur les explosifs sont dénoncées.
2e trimestre 2025 en recul après le record du trimestre précédent
Après deux trimestres solides, le commerce extérieur a reculé dans les deux directions du trafic au 2e trimestre 2025. Les exportations désaisonnalisées se sont ainsi contractées de 5,3% par rapport au premier trimestre 2025, pendant que les importations reculaient de 7,1%. Cette évolution repose quasi exclusivement sur les résultats du secteur pharmaceutique. La balance commerciale boucle avec un excédent de 13,4 milliards de francs.
Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF
Taubenstrasse 11
3003 Berne