La Suisse et le Fonds monétaire international (FMI)
Le Fonds monétaire international (FMI) surveille et accompagne la politique économique de ses États membres. La Suisse, qui en est membre depuis 1992, participe régulièrement aux réunions du FMI et dirige un groupe de vote.
L’essentiel en bref
La Suisse est membre du Fonds monétaire international (FMI) depuis 1992. L'organisation contribue à la stabilité du système monétaire et financier international. Depuis son adhésion, la Suisse dirige un groupe de vote comprenant plusieurs pays.
IMF Spring Meetings 2025
La Suisse aux réunions de printemps 2025 du FMI et de la Banque mondiale ainsi qu’à la rencontre des ministres des finances du G20 à Washington

Du 23 au 25 avril 2025, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le conseiller fédéral Guy Parmelin participeront aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington.
Ces réunions seront précédées par une rencontre des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20. La délégation suisse, composée notamment de représentants de la Banque nationale suisse, profitera de sa présence à Washington pour mener des échanges bilatéraux.
Documentation
IMF Annual Meetings 2024
La Suisse aux assemblées annuelles 2024 du FMI et du GBM ainsi qu’à la réunion des ministres des finances du G20 à Washington
Du 23 au 25 octobre 2024, les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse, Martin Schlegel, participeront aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à Washington. À cette occasion, ils rencontreront les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des États membres du G20. La délégation suisse profitera aussi de ce rassemblement pour mener des entretiens bilatéraux.
Documentation
Archive Statements
Le mandat du FMI
Le FMI a pour tâche principale de surveiller la politique économique des États membres. Il contribue ainsi à garantir la stabilité du système monétaire et financier international. Il propose aussi une aide technique et des possibilités de formation à ses membres afin de renforcer la capacité à formuler et mettre en œuvre une politique économique et financière efficace. En cas de crise, il vient en aide aux États membres concernés en leur allouant une aide financière importante et en élaborant des programmes de réforme des politiques monétaire, budgétaire et financière.
À la suite de la crise économique et financière, le FMI a renforcé ses instruments de conseil économique et de surveillance et accru ses moyens financiers. La Suisse apporte un soutien important aux activités et aux ressources du FMI, en contribuant ainsi au développement d'un cadre favorable dans les 191 pays membres et à garantir la stabilité du système monétaire et financier international.
Table des matières
Secrétariat d'État aux questions financières internationales SFI
Bundesgasse 3
Suisse - 3003 Berne




















