Aller au contenu principal

DossierPublié le 14 février 2024

Conformité fiscale internationale

La coopération internationale est importante dans le secteur fiscal. La Suisse aussi participe à l’élaboration de solutions multilatérales et met en œuvre les normes fiscales internationales.

L'OCDE définit les paradis fiscaux comme des lieux où les normes fiscales internationales ne sont pas respectées et où des pratiques fiscales considérées comme dommageables par la communauté internationale sont appliquées.

Communiqués de presse sur le thème

  • 23 mars 2026

    Visite de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter à la ministre des finances britannique

    Le 24 mars 2026, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter rencontrera en sa qualité de ministre des finances son homologue britannique, la chancelière de l’Échiquier, Rachel Reeves. La rencontre portera notamment sur l’accord de reconnaissance mutuelle dans le secteur financier et sur les défis géopolitiques actuels.

  • 20 mars 2026

    Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme : le Conseil fédéral adopte la stratégie

    Lors de sa séance du 20 mars 2026, le Conseil fédéral a adopté la stratégie de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Conçue comme une vue d’ensemble des mesures permettant de protéger l’intégrité de la place financière suisse, cette stratégie en la matière renforce le dispositif existant.

  • 12 décembre 2025

    Mise en œuvre de la finance ouverte en Suisse

    À sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a pris acte des informations du Département fédéral des finances (DFF) concernant les derniers développements en matière de finance ouverte en Suisse. Afin d’atteindre les objectifs fixés en 2022, le DFF entend mesurer les progrès des banques et des assurances à l’aide d’indicateurs précis. Les interfaces de données ouvertes continueront à ne pas être réglementées. La finance ouverte a pour but de renforcer l’autodétermination numérique des clients et de stimuler l’innovation et la compétitivité du secteur financier.

Secrétariat d'État aux questions financières internationales SFI

Département fédérale des finances DFF
Bundesgasse 3
Suisse - 3003 Berne