Aller au contenu principal

DossierPublié le 25 juin 2025

Les finances fédérales

Vue d’ensemble des finances fédérales et perspectives budgétaires pour les années à venir.

Communiqués de presse sur le thème

  • 21 août 2025

    Publication du budget 2026 avec plan intégré des tâches et des finances 2027–2029

    Le budget 2026 est disponible dès maintenant sur le site Internet de l’Administration fédérale des finances (AFF). Il paraîtra sur papier à la mi-septembre.

  • 13 août 2025

    Première extrapolation pour 2025 : déficit de financement de 200 millions

    Le 13 août 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la première extrapolation établie pour 2025. Sur la base de celle-ci, la Confédération s’attend à un déficit de financement de 200 millions de francs pour l’exercice en cours, alors que le budget 2025 prévoyait un déficit de 800 millions. Cette amélioration s’explique avant tout par une nette hausse des recettes fiscales.

  • 25 juin 2025

    Le Conseil fédéral modifie les grandes lignes du programme d’allégement budgétaire 2027 et adopte le budget 2026

    À sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation et modifié, sur cette base, les grandes lignes du programme d’allégement budgétaire 2027 en vue de l’élaboration du message s’y rapportant. Ce programme est essentiel pour garantir l’équilibre entre les recettes et les dépenses de la Confédération dans les années à venir. Le Conseil fédéral entend en maintenir les grandes lignes qu’il avait définies initialement. Il accepte toutefois de revoir certains points, notamment en faveur des cantons. Même si le programme d’allégement est mis en œuvre, la Confédération risque de faire face, à partir de 2029, à un déficit se chiffrant en milliards, dû principalement à la hausse considérable des dépenses de l’armée. Le Conseil fédéral a par ailleurs adopté le budget 2026 et le plan financier pour les années 2027 à 2029.

Administration fédérale des finances AFF