Finance durable

L’essentiel en bref

La finance durable gagne en importance, au niveau tant national qu’international. Ce développement constitue une chance pour la place financière suisse. Dans ce contexte, l’État joue avant tout un rôle de médiateur, mène un dialogue nourri avec la branche et les milieux intéressés, et s’engage en faveur de la mise en place d’un cadre réglementaire optimal.


Les États membres des Nations Unies se sont déclarés prêts en 2015, en adoptant l’Agenda 2030 pour le développement durable, à atteindre ensemble d’ici là les 17 objectifs de développement durable (sustainable development goals). La Suisse a ratifié l’accord de Paris sur le climat en 2017. Le Conseil fédéral s’est donné pour objectif en 2019 de créer les conditions nécessaires pour que la Suisse ramène à zéro net ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

De ce fait, les thèmes liés au développement durable retiennent toujours plus l’attention des marchés financiers. Les placements financiers durables ont le vent en poupe, dans la gestion de fortune et le conseil en placement comme dans les caisses de pensions et les assurances.

De plus amples informations sur ce sujet sont disponibles sur le site Internet du Secrétariat d’État aux questions financières internationales:

Conférence de presse du 26.06.2020

Informations complémentaires

Dernière modification 01.09.2021

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/place-financiere/finance-durable.html