Politique du personnel du Conseil fédéral
Le principe d’une politique du personnel basée sur une stratégie modèle s’applique également à l’administration fédérale. Les enquêtes auprès du personnel et les rapports réguliers jouent aussi un rôle clé dans la politique du personnel de la Confédération.
L’essentiel en bref
La politique du personnel du Conseil fédéral doit répondre à de nombreuses exigences : l’évolution démographique et les tendances sociales modifient le monde du travail à un rythme soutenu, tandis que la concurrence que se livrent les employeurs s’est intensifiée. La Confédération doit en outre être un employeur modèle et gérer les finances publiques avec prudence.
Stratégie concernant le personnel
Pour chaque législature, le Conseil fédéral détermine dans la stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale la direction que doit suivre le domaine des ressources humaines. La stratégie pour les années 2024 à 2027 se concentre sur l’évolution démographique dans l’environnement de travail numérique et formule des objectifs et des mesures dans les domaines suivants :
- Attirer et retenir les collaborateurs
- Assurer la relève et offrir des perspectives
- Maintenir et transférer les connaissances
- Encourager l’innovation et profiter du numérique
Les thèmes classiques de la politique du personnel tels que l’attrait des conditions de travail, le développement du personnel, la diversité, la conciliation entre vie professionnelle et vie privée ainsi que la santé et la formation professionnelle initiale restent également à l’ordre du jour.
Stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale 2024-2027
Enquêtes auprès du personnel et rapports
Des contrôles sont effectués régulièrement pour vérifier que la gestion du personnel de l’administration fédérale sert les objectifs stratégiques. Cette vérification se fait à l’aide de deux instruments: d’une part, une enquête est menée périodiquement pour recueillir l’opinion des collaborateurs de l’administration fédérale au sujet de leur situation professionnelle. D’autre part, un rapport annuel fournit des informations sur la réalisation des objectifs visés en matière de gestion du personnel fédéral. Il contient par exemple des données sur la répartition par sexe et par communauté linguistique, des statistiques relatives au recrutement et à la rotation et des renseignements sur la santé des collaborateurs. Ces contrôles indiquent les domaines où de nouvelles mesures s’imposent et à quel point les mesures de politique du personnel sont efficaces.
Rapports sur la gestion du personnel
Surveillance des entreprises proches de la Confédération
Le Conseil fédéral influence aussi dans une certaine mesure la politique du personnel des entreprises régies par le droit privé, dont le capital et les voix sont détenus, à titre majoritaire, par la Confédération (entreprises proches de la Confédération). Il édicte des principes concernant les salaires des cadres et la représentation équilibrée des sexes et des communautés linguistiques dans les organes de direction suprêmes de ces entreprises. Le Conseil fédéral présente chaque année un rapport à la Délégation des finances des Chambres fédérales sur le respect des prescriptions.
Pilotage des ressources humaines
La Confédération consacre quelque 6,1 milliards de francs par an à son personnel. L’Office fédéral du personnel s’assure que ces dépenses sont effectuées conformément aux processus définis. En outre, il établit le budget et le compte dans le domaine du personnel. Il rend compte au Conseil fédéral et au Parlement de l’utilisation des ressources financières.
Partenariat social et interventions parlementaires
Le Conseil fédéral ne définit pas seul la politique du personnel de l’administration fédérale: dans le cadre d’un partenariat social solide, il inclut les collaborateurs dans le développement de sa politique par l’intermédiaire des associations du personnel. Il discute ainsi régulièrement avec celles-ci des questions essentielles de politique du personnel et des mesures salariales.
Les membres des Chambres fédérales exercent également une influence sur la politique du personnel par la voie des interventions parlementaires. Le Conseil fédéral rend compte au Parlement de l’évolution du domaine du personnel en publiant chaque année un rapport (voir ci-dessus).
Droit du personnel
Différentes lois et ordonnances régissent les rapports de travail, les droits et les obligations des employés fédéraux. La loi sur le personnel de la Confédération en est la pièce maîtresse. Elle s’applique au personnel de l’administration fédérale, des Services du Parlement, des Tribunaux fédéraux et des Chemins de fer fédéraux.
Aperçu: actes législatifs en matière de personnel
Recrutement du personnel
Il est essentiel pour l’administration fédérale de trouver, de recruter et de fidéliser les personnes qui seront les plus à même d’accomplir les tâches diversifiées et exigeantes et de fournir les services nécessaires. L’administration fédérale est en concurrence directe avec d’autres employeurs, notamment le secteur privé, les autorités cantonales et les organisations. Afin de se créer des avantages concurrentiels, l’administration fédérale adopte un positionnement clair en tant qu’employeur. Par des mesures ciblées sur les canaux de communication adaptés, elle attire les groupes recherchés et met en place une procédure de recrutement simple.
Marketing du personnel de l’administration fédérale
Situation actuelle et perspectives
Rapport sur la gestion du personnel
Affaires du Conseil fédéral et interventions parlementaires de ces dernières années
Projet
Communiqués de presse sur le thème
Katia Villard siégera au conseil d’administration de la FINMA
Lors de sa séance du 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a pris acte du départ d’Ursula Cassani Bossy du conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Pour la remplacer, il a nommé Katia Villard, professeure de droit pénal à l’Université de Genève, qui entrera en fonction le 1er janvier 2026.
Emmanuel Vauclair nommé directeur de PUBLICA
La Commission de la caisse a nommé Emmanuel Vauclair directeur de PUBLICA. Il succède à Doris Bianchi et prendra ses fonctions le 1er mai 2026. Emmanuel Vauclair est actuellement directeur de la Caisse de pension SRG SSR.
Rene W. Keller quitte le conseil d’administration de la FINMA
Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a pris acte de la démission de Rene W. Keller du conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Il remercie Rene W. Keller pour les services rendus.
Office fédéral du personnel OFPER
3003 Berne