Projets de transformation numérique du DFF

Aperçu des différents projets de transformation numérique en cours au DFF.

L'essentiel en bref

Divers projets de transformation numérique sont en cours au Département fédéral des finances (DFF). Ils visent tous à doter l'administration fédérale de processus numériques sûrs et à faire en sorte que les citoyens et les entreprises puissent accéder facilement à des services modernes.


Swiss Government Cloud

De 2025 à 2032, l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) mettra en place le Swiss Government Cloud (SGC), une infrastructure en nuage adaptée aux besoins et exigences à venir des autorités fédérales. La nouvelle infrastructure comprendra un nuage privé développé par l’administration fédérale et un nuage public mis à disposition par des fournisseurs externes, et offrira une solution globale pour la plupart des activités en nuage de l’administration fédérale. Elle constituera une base technique idéale pour la réalisation des projets clés de numérisation qui seront menés à l’échelle fédérale.

Informations complémentaires sur le projet de SGC

Programme de transformation DaziT

Le programme DaziT est l'élément clé de la modernisation et de la transformation numérique de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF. Il s'agit d'un programme de transformation globale. Les processus de perception des droits de douane et des redevances ainsi que les processus de contrôle sont simplifiés, harmonisés et numérisés de bout en bout. En contribuant à l'optimisation des processus et à la numérisation, le programme améliore la sécurité de la population, de l'économie et de l'État dans les domaines de la contrebande de marchandises, de la criminalité transfrontalière et de la migration illégale.

De plus amples informations sur le programme de transformation DaziT sont disponibles ici:

Programme de transformation DaziT

ePortal

La plateforme ePortal est une page d'accueil permettant d'accéder de manière centralisée aux prestations en ligne des unités administratives du DFF. Elle permet actuellement d'accéder à des services de l'OFDF, de l'Administration fédérale des contributions (AFC) et de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). L'objectif est qu'à l'avenir, tous les services électroniques des unités administratives du DFF soient mis à la disposition des citoyens et des entreprises sur la plateforme ePortal.

De plus amples informations sur la plateforme ePortal sont disponibles ici: eportal.admin.ch

Initiative portant sur la numérisation de l'AFC

Dans le cadre de son initiative portant sur la numérisation, l'AFC propose ses services en ligne sur l'ePortal. Les contribuables bénéficient ainsi d'une vue d'ensemble sur leurs opérations fiscales et peuvent gérer eux-mêmes leurs données. L'objectif est de proposer une solution simple et entièrement numérique pour le traitement des opérations fiscales avec l'administration fédérale.

Programme SUPERB

Le programme SUPERB vise à moderniser les processus de soutien et à faire passer les systèmes SAP civils au nouveau logiciel SAP S/4HANA. La plateforme utilisée pour les processus de soutien sera renouvelée dans le cadre de plusieurs projets coordonnés. Ses processus et ses interfaces seront adaptés à la nouvelle technologie.

Informations sur le programme SUPERB

Contact
Dernière modification 22.05.2024

Début de la page

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/numerisation/projets-transformation-numerique-dff.html