Informations destinées aux journalistes
Coordonnées des porte-parole et du service de permanence.
Pour les demandes des médias, veuillez vous adresser directement à nos porte-parole:
Communication DFF
Services d'information du Secrétariat d'Etat et des offices du DFF
Secrétariat d’État aux questions financières internationales SFI
Administration fédérale des finances AFF
Office fédéral du personnel OFPER
Administration fédérale des contributions AFC
Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF
Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication OFIT
Actuel
Avis de publication: Les charges fiscales cantonales en 2026
Pour les personnes morales, les impôts directs prélevés par les cantons et les communes grèvent en moyenne un peu moins de 9 % des bénéfices, en baisse par rapport à 2025. La situation est relativement homogène entre les cantons : seuls trois cantons ont connu une hausse de l’exploitation du potentiel fiscal des personnes morales entre 2008 et 2026.En revanche, pour les personnes physiques, l’exploitation du potentiel fiscal est en hausse par rapport à 2025. L’évolution est toutefois très hétérogène entre les cantons : douze cantons affichent une hausse, tandis que quatorze enregistrent une baisse. En moyenne, les impôts directs grèvent près d’un cinquième des revenus des personnes physiques en 2026.Remarque : le rapport détaillé sur l’indice d’exploitation du potentiel fiscal n’est plus publié chaque année. Le dernier rapport date de 2025 et est disponible sur notre site internet (lien). Le prochain rapport paraîtra en 2028.Résultats 2026 (données de base) Visualisation des résultats pour les personnes morales (Dashboard) Visualisation des résultats pour les personnes physiques (Dashboard)
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter nomme un nouveau collaborateur personnel
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral des finances (DFF), a nommé Christian Steiner au poste de collaborateur personnel. Le Zurichois, qui entrera en fonction le 1er mai 2026, succède à René Lenzin, qui part à la retraite.
Année 2025 : la chimie-pharma porte les exportations vers de nouveaux sommets
Sur l’année 2025, le commerce extérieur suisse a progressé dans les deux directions du trafic. Les exportations se sont renforcées de 1,4% à 287,0 milliards de francs, atteignant par la même occasion un niveau record. Après leur baisse au cours des deux années précédentes, les importations se sont accrues de 4,5% à 232,7 milliards de francs, affichant ainsi leur deuxième plus haut historique. La balance commerciale boucle avec un excédent de 54,3 milliards de francs.