L'essentiel en bref
Le programme DaziT vise à simplifier, optimiser et numériser d'ici à 2026 l'ensemble des processus douaniers, des processus en matière de redevances et des processus de contrôle. La transformation numérique de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) concerne toute l'organisation: structure et culture, processus et bases légales, outils et infrastructure, formation et perfectionnement, etc. DaziT renforce la sécurité à la frontière en faveur de la population, de l'économie et de la Suisse.
Contexte
Environ 2 100 000 personnes, 1 100 000 voitures et 24 000 camions franchissent chaque jour la frontière suisse. Les tâches administratives accaparent des ressources dont l'OFDF a grand besoin pour renforcer les contrôles et mieux gérer les situations extraordinaires.
Objectifs du programme
La simplification, la numérisation et l'automatisation des processus déchargent l'économie et permettent de renforcer la présence opérationnelle de la douane sur place. Les ressources en personnel libérées dans le domaine administratif peuvent être allouées aux contrôles axés sur les risques, qui permettent d'améliorer la sécurité de la Suisse.
Le programme DaziT introduit des processus plus simples et plus efficients au sein de l'administration. Tant les nouvelles applications informatiques que les processus de travail, les outils et l'infrastructure sont conçus pour accroître la mobilité, la flexibilité et l'efficacité. Le regroupement des professions actuelles de «spécialiste de douane» et de «garde-frontière» en un nouveau profil professionnel unique de «spécialiste en douane et sécurité des frontières» constitue un pilier central de l'OFDF.
État des travaux
Vous trouverez des informations sur l'état actuel des travaux sur le site Internet de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).
Informations complémentaires
Dernière modification 17.02.2023