Programme de transformation DaziT

L'essentiel en bref

Le programme DaziT vise à simplifier, optimiser et numériser d'ici à 2026 l'ensemble des processus douaniers, des processus en matière de redevances et des processus de contrôle. La transformation numérique de l'Administration fédérale des douanes (AFD), futur Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), concerne toute l'organisation: structure et culture, processus et bases légales, outils et infrastructure, formation et perfectionnement, etc.

DaziT renforce la sécurité à la frontière en faveur de la population, de l'économie et de la Suisse.


Contexte

Environ 2 100 000 personnes, 1 100 000 voitures et 24 000 camions franchissent chaque jour la frontière suisse. Les tâches administratives accaparent des ressources dont l'AFD a grand besoin pour renforcer les contrôles et mieux gérer les situations extraordinaires.

Objectifs du programme

La simplification, la numérisation et l'automatisation des processus déchargent l'économie et permettent de renforcer la présence opérationnelle de la douane sur place. Les ressources en personnel libérées dans le domaine administratif peuvent être allouées aux contrôles axés sur les risques, qui permettent d'améliorer la sécurité de la Suisse.

Le programme DaziT introduit des processus plus simples et plus efficients au sein de l'administration. Tant les nouvelles applications informatiques que les processus de travail, les outils et l'infrastructure sont conçus pour accroître la mobilité, la flexibilité et l'efficacité. Le regroupement des professions actuelles de «spécialiste de douane» et de «garde-frontière» en un nouveau profil professionnel unique de «spécialiste en douane et sécurité des frontières» constitue un pilier central du futur OFDF.

État des travaux

La transformation numérique de l'AFD avance comme prévu malgré la pandémie de coronavirus. Grâce aux mesures déjà mises en œuvre, l'AFD a pu réagir de manière rapide, flexible et efficace à la situation extraordinaire.

De nouvelles applications simplifient le dédouanement des marchandises dans le trafic touristique (QuickZoll), permettent de s'acquitter de manière mobile de la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (Via) ou sont utilisées par l'AFD pour effectuer des interrogations de contrôle sur place (AFV). L'AFD a décroché avec l'application Via le titre de Master of Swiss Apps 2019, une distinction pour la meilleure application suisse de l'année.

Les travaux relatifs au nouveau profil professionnel de «spécialiste en douane et sécurité des frontières» avancent à grands pas. La nouvelle formation débutera au second semestre 2021. Un plan de perfectionnement du personnel actuel est en cours d'élaboration.

Conformément aux bases stratégiques et conceptuelles, les travaux de mise en œuvre sont en cours dans les domaines des immeubles, du parc automobile, des uniformes et de l'équipement. Le projet de révision de la loi sur les douanes sera mis en consultation au second semestre 2020. Les structures régionales de l'AFD ont été harmonisées et optimisées début 2020 déjà.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 09.11.2020

Début de la page

03-DaziT_Titelbild_fr_web

DaziT: la douane de demain se présente

La transformation numérique de la douane expliquée en 2 min. 44: visionnez le nouveau film d'information sur DaziT

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/zoll/dazit.html