La Suisse et le Fonds monétaire international (FMI)

22.01.2019 - La Suisse est membre du Fonds monétaire international (FMI) depuis 1992. L'organisation contribue à la stabilité du système monétaire et financier international. Depuis son adhésion, la Suisse dirige un groupe de vote comprenant plusieurs pays.  

À la suite de la crise économique et financière, le FMI a renforcé ses instruments de conseil économique et de surveillance et accru ses moyens financiers. La Suisse apporte un soutien important aux activités et aux ressources du FMI, en contribuant ainsi au développement d'un cadre favorable dans les 189 pays membres et à garantir la stabilité du système monétaire et financier international. 

Feuille d'information

Informations complémentaires

Meetings

bali2

La Suisse participe aux Assemblées annuelles 2018 du FMI et de la Banque mondiale à Bali

10.10.2018 - Du 12 au 13 octobre 2018, le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef de la délégation suisse, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, ont participé aux Assemblées annuelles organisées à Bali par le Fonds monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale.

Communiqué du DFF

IMF-Communiqué

Communiqué du G20  

Federal Councillor Ueli Maurer - IMF Statement 2018-Bali (PDF, 78 kB, 13.10.2018)

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/themen/wirtschaft--waehrung--finanzplatz/finanzsystem/la-suisse-et-le-fonds-monetaire-international--fmi-.html