Lutte contre la criminalité financière

118034247.JPG

08.01.2019 - La Suisse est un membre actif du Groupe d’action financière (GAFI), qui est l’organisme international le plus important en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive.

Le GAFI évalue régulièrement les réglementations nationales de ses États membres quant à leur conformité avec ses recommandations et à leur efficacité. Dans le cadre du quatrième rapport d’évaluation publié en décembre 2016, la Suisse a obtenu un bon résultat d’ensemble pour ses mesures de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. L’évaluation a cependant permis d’identifier des points faibles, qui devront être éliminés dans un délai de trois ans. Afin de tenir compte des principales recommandations du rapport d’évaluation et d’accroître l’intégrité de la place financière suisse, le conseil fédéral a fixé, en juin 2017, les lignes directrices pour les travaux de suivi du quatrième rapport d’évaluation mutuelle du GAFI. La consultation relative à la modification de la loi sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme s’est déroulée du 1er juin au 21 septembre 2018. Le message à ce sujet devrait être adopté par le Conseil fédéral au cours du premier semestre 2019.

Feuille d'information

Informations complémentaires

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/themen/wirtschaft--waehrung--finanzplatz/finanzmarktpolitik/lutte-contre-la-criminalite-financiere.html