Voyage en Amérique du Sud 2018

Du 18 au 20 juillet 2018, le conseiller fédéral Ueli Maurer effectue une visite de travail au Brésil et en Argentine. Il est accompagné du secrétaire d’État aux questions financières internationales, Jörg Gasser, et de représentants du secteur financier suisse et des technologies financières (FinTech). Le président de la direction générale de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, participera en outre aux rencontres qui se tiendront à Buenos Aires. Les entretiens concerneront les dossiers bilatéraux actuels dans les domaines financier et fiscal, ainsi que la collaboration bilatérale dans le domaine des services financiers.

Karte_Südamerika-f3-lowSâo PauloBuenos AiresBrasilia

Au cours de sa visite de travail, le chef du Département fédéral des finances (DFF), Ueli Maurer, s’entretient avec ses homologues du Brésil et de l’Argentine, deux pays membres du G20.Il rencontre également les gouverneurs des deux banques centrales, des représentants des autorités de surveillance et des acteurs du secteur privé.

Au Brésil, le partenaire le plus important de la Suisse en Amérique du Sud, les discussions ont porté avant tout sur les chances et les risques dans le domaine des investissements et sur des questions d’accès au marché. L’application de la convention bilatérale contre les doubles impositions, qui a été signée en mai, a également été abordée. En outre, des représentants de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers et de la Comissão de Valores Mobiliários ont signé sur place un protocole d’entente relatif à la coopération dans le secteur des FinTech.

En Argentine, le dialogue a porté sur les questions financières et réglementaires avec les autorités compétentes. Les discussions se sont concentrées sur les vastes réformes économiques en Argentine, qui sont soutenues par un prêt de 50 milliards de dollars américains de la part du
Fonds monétaire international. De manière générale, les échanges avec des acteurs publics et privés au Brésil et en Argentine s’inscrivent dans le cadre de la politique suisse en matière de marchés financiers, qui vise une place financière compétitive. L’objet de cette politique est aussi de faciliter les activités du secteur privé à l’étranger. Composée d’une douzaine de représentants du secteur financier et des FinTech, la délégation a par ailleurs pu présenter les conditions cadres avantageuses dont bénéficient ce secteur et les entreprises FinTech en Suisse.

Après sa visite de travail au Brésil et en Argentine, le conseiller fédéral Ueli Maurer a participé le 20 juillet 2018 à la réunion des ministres des finances des États membres du G20. En marge de cette réunion à Buenos Aires et accompagné de la délégation des représentants du secteur financier, il a
mené un entretien bilatéral avec le ministre chilien des finances, afin de compléter les informations obtenues sur les places financières sud-américaines. D’autres rencontres purement bilatérales ont eu lieu entre le conseiller fédéral Ueli Maurer et ses homologues des pays membres du G20.

Un voyage en trois étapes

São Paulo

Brasilia

Buenos Aires

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 23.07.2018

Début de la page

Leporello_SwissGlobalFinance_EN-2-Ausschnitt

Swiss Global Finance - Facts and Figures Latin America

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/themen/wirtschaft--waehrung--finanzplatz/finanzmarktpolitik/fokus-finanzplatz/suedamerika-reise-2018.html