2018 trip to Saudi Arabia and United Arab Emirates

From 17 to 20 February 2018, Federal Councillor Ueli Maurer together with the Swiss financial sector paid a working visit to Saudi Arabia and the United Arab Emirates. Mr Maurer was accompanied by the State Secretary for International Financial Matters Jörg Gasser. This second trip with representatives of the Swiss financial sector in the context of financial market policy focussed on talks on cooperation in financial and tax matters.

Karte_SA-VAE_Final-dRiadAbu DhabiDubai

The Head of the Federal Department of Finance (FDF) met his counterparts in Riyadh and Abu Dhabi. Other meetings took place with representatives of the supervisory authorities and central banks, as well as private-sector players. These talks dealt with enhancing dialogue and cooperation in financial and tax matters with two important partner states of Switzerland in the Gulf region and bilateral and multilateral concerns regarding financial matters and concrete cooperation. Here in particular, the optimum framework for investments and financial services were broached, as were Swiss financial institutions' roles and opportunities locally and the implementation of global standards in financial matters.

On 18 February 2018 in Riyadh, Federal Councillor Ueli Maurer signed a double taxation agreement with Saudi Arabia. The visit to Saudi Arabia also made it possible to pave the way for financial dialogue between the two states. In the United Arab Emirates, the visit likewise served to intensify bilateral cooperation in financial and tax matters.

The exchange with state and private-sector players in both states took place in the context of Switzerland's financial market policy for a competitive Swiss financial centre. Both states are important target markets for Swiss financial service providers outside Europe. Swiss financial institutions have a strong presence in these markets. To improve the framework conditions, it is desirable to achieve a public image that is as consistent and effective as possible together with the sector. The delegation consisted of about a dozen Swiss financial institutions which are active in these markets.

A trip with three stages

Riyadh: 17-19 february 2018

Abu Dhabi: 19 february 2018

Dubai: 19-20 february 2018

Contact
Last modification 20.02.2018

Top of page

https://www.efd.admin.ch/content/efd/en/home/themen/wirtschaft--waehrung--finanzplatz/finanzmarktpolitik/fokus-finanzplatz/saudiarabien-und-vae.html

Voyage 2018 en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis

Du 17 au 20 février 2018, le conseiller fédéral Ueli Maurer a effectué une visite de travail avec des représentants du secteur financier suisse en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. Il était accompagné du secrétaire d’État aux questions financières internationales, Jörg Gasser. Dans le cadre de la politique de la Suisse en matière de marchés financiers, cette deuxième visite avec des représentants du secteur financier a donné lieu à des discussions concernant la collaboration dans les domaines financiers et fiscaux.

Karte_SA-VAE_Final-dRiyadAbu DhabiDubai

À Riyad et à Abu Dhabi, le chef du Département fédéral des finances (DFF) a rencontré ses homologues. Des entretiens ont également eu lieu avec des représentants des autorités de surveillance et des banques centrales ainsi qu’avec des acteurs du secteur privé. Ces échanges ont eu pour objectif de renforcer le dialogue et la coopération dans les domaines financiers et fiscaux avec deux partenaires importants pour la Suisse dans la région du Golfe. Ils portaient sur des questions bilatérales et multilatérales en matière financière et sur la collaboration concrète. Parmi les thèmes de discussion figuraiert notamment les conditions favorisant les investissements et les services financiers, le rôle et les possibilités des établissements financiers suisses dans les pays concernés et la mise en œuvre de normes internationales dans le domaine financier.

Le 18 février 2018, le conseiller fédéral Ueli Maurer a signé à Riyad une convention contre les doubles impositions avec l'Arabie saoudite. La visite en Arabie saoudite a en outre permis d’établir un dialogue financier entre les deux pays. Celle aux Émirats arabes unis a servir à renforcer la collaboration bilatérale en matière financière et fiscale.

Les échanges avec des acteurs étatiques et privés en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis s’inscrivent dans le cadre de la politique suisse en matière de marchés financiers, qui vise une place financière compétitive. Les deux États font partie des marchés importants ciblés par les prestataires de services financiers suisses en dehors de l’Europe. Les établissements financiers suisses sont très présents sur ces marchés. Pour améliorer les conditions cadres, il est souhaitable que l’image du secteur financier suisse soit aussi claire et cohérente que possible. La délégation suisse était composée de représentants d’une douzaine d’établissements financiers suisses qui sont actifs sur ces marchés.

Un voyage en trois étapes

Riad: 17 - 19 février 2018

Abu Dhabi: 19 février 2018

Dubai: 19 - 20 février 2018

Contact
Dernière modification 20.02.2018

Début de la page

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/themen/wirtschaft--waehrung--finanzplatz/finanzmarktpolitik/fokus-finanzplatz/saudiarabien-und-vae.html