Voyage 2018 en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis

Du 17 au 20 février 2018, le conseiller fédéral Ueli Maurer a effectué une visite de travail avec des représentants du secteur financier suisse en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. Il était accompagné du secrétaire d’État aux questions financières internationales, Jörg Gasser. Dans le cadre de la politique de la Suisse en matière de marchés financiers, cette deuxième visite avec des représentants du secteur financier a donné lieu à des discussions concernant la collaboration dans les domaines financiers et fiscaux.

Karte_SA-VAE_Final-dRiyadAbu DhabiDubai

À Riyad et à Abu Dhabi, le chef du Département fédéral des finances (DFF) a rencontré ses homologues. Des entretiens ont également eu lieu avec des représentants des autorités de surveillance et des banques centrales ainsi qu’avec des acteurs du secteur privé. Ces échanges ont eu pour objectif de renforcer le dialogue et la coopération dans les domaines financiers et fiscaux avec deux partenaires importants pour la Suisse dans la région du Golfe. Ils portaient sur des questions bilatérales et multilatérales en matière financière et sur la collaboration concrète. Parmi les thèmes de discussion figuraiert notamment les conditions favorisant les investissements et les services financiers, le rôle et les possibilités des établissements financiers suisses dans les pays concernés et la mise en œuvre de normes internationales dans le domaine financier.

Le 18 février 2018, le conseiller fédéral Ueli Maurer a signé à Riyad une convention contre les doubles impositions avec l'Arabie saoudite. La visite en Arabie saoudite a en outre permis d’établir un dialogue financier entre les deux pays. Celle aux Émirats arabes unis a servir à renforcer la collaboration bilatérale en matière financière et fiscale.

Les échanges avec des acteurs étatiques et privés en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis s’inscrivent dans le cadre de la politique suisse en matière de marchés financiers, qui vise une place financière compétitive. Les deux États font partie des marchés importants ciblés par les prestataires de services financiers suisses en dehors de l’Europe. Les établissements financiers suisses sont très présents sur ces marchés. Pour améliorer les conditions cadres, il est souhaitable que l’image du secteur financier suisse soit aussi claire et cohérente que possible. La délégation suisse était composée de représentants d’une douzaine d’établissements financiers suisses qui sont actifs sur ces marchés.

Un voyage en trois étapes

Riad: 17 - 19 février 2018

Abu Dhabi: 19 février 2018

Dubai: 19 - 20 février 2018

Contact
Dernière modification 20.02.2018

Début de la page

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/themen/wirtschaft--waehrung--finanzplatz/finanzmarktpolitik/fokus-finanzplatz/saudiarabien-und-vae.html