Voyage en Israël 2018

La Suisse et Israël poursuivent leur coopération dans le domaine financier

BRUM - Netanyahu

Le 16 septembre 2018, le chef du Département fédéral des finances (DFF), Ueli Maurer, et le ministre israélien des finances, Moshe Kahlon, se sont rencontrés à Jérusalem pour s’entretenir de différents thèmes financiers et fiscaux d’intérêt commun. À cette occasion, Ueli Maurer a rendu une visite de courtoisie au premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. Cette rencontre a été précédée de la deuxième réunion du dialogue financier entre la Suisse et Israël, au cours de laquelle les deux parties ont pu identifier des domaines d’intérêt mutuel et renforcer leur engagement à coopérer sur plusieurs questions, dont l’accès au marché et les technologies financières.

Le 16 septembre 2018, le chef du Département fédéral des finances (DFF), Ueli Maurer, et le ministre israélien des finances, Moshe Kahlon, se sont rencontrés à Jérusalem pour s’entretenir de différents thèmes financiers et fiscaux d’intérêt commun. Cette rencontre a été précédée de la deuxième réunion du dialogue financier entre la Suisse et Israël, au cours de laquelle les deux parties ont pu identifier des domaines d’intérêt mutuel et renforcer leur engagement à coopérer sur plusieurs questions, dont l’accès au marché et les technologies financières.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer a conduit une délégation composée de représentants des autorités suisses ainsi que des représentants de haut rang du secteur financier et des technologies financières. Ceux-ci ont pris activement part au dialogue financier et ont rencontré le ministre israélien des finances.

La discussion d’aujourd’hui fait suite à la rencontre du 4 septembre 2017 à Tel Aviv. À cette occasion, les deux ministres des finances avaient signé un protocole d’entente visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine des services financiers et, à cet effet, avaient convenu d’établir un dialogue financier régulier entre leur ministère respectif. Les deux ministres s’étaient retrouvés à Zurich le 17 avril 2018, où ils avaient réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération sur les questions financières.

Le 16 septembre 2018, le secrétaire d’État aux questions financières, Jörg Gasser, et le vice-ministre des finances israélien, Yitzhak Cohen, se sont réunis dans le cadre d’une deuxième réunion du dialogue financier. Les délégations des deux pays ont échangé des vues sur des questions liées d’accès aux marchés et, en particulier, sur la fourniture transfrontalière de services financiers. Elles se sont également entretenues de la réglementation des technologies financières, des crypto-monnaies, de la lutte contre le blanchiment d’argent et du financement du terrorisme.

Le programme de la délégation suisse comportait également la participation à deux événements organisés par l’ambassade: un premier atelier lui a donné un aperçu du secteur des blockchains en Israël. Le deuxième était consacré à la cybersécurité et aux solutions actuellement développées contre les cybermenaces en lien avec les technologies des blockchains. Ces deux événements ont permis aux deux parties de favoriser le dialogue sur une éventuelle collaboration entre les écosystèmes respectifs de la Suisse et d’Israël.

Contact
Dernière modification 12.03.2019

Début de la page

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/themen/wirtschaft--waehrung--finanzplatz/finanzmarktpolitik/fokus-finanzplatz/reise-nach-israel.html