2018 trip to Israel

Switzerland and Israel continue their cooperation in financial matters

BRUM - Netanyahu

The Head of the Federal Department of Finance (FDF) of the Swiss Confederation, Mr Ueli Maurer, and the Minister of Finance of the State of Israel, Mr Moshe Kahlon, met on 16 September 2018 in Jerusalem to discuss various financial and fiscal issues of common interest. Furthermore, Federal Councillor Maurer payed a courtesy visit to Prime Minister Benjamin Netanyahu. Their meeting was preceded by the second Swiss-Israel Financial Dialogue, where both sides identified areas of joint interest and fostered a commitment for further collaboration across a number of issues, including market access and fintech.

Federal Councillor Ueli Maurer led a delegation, which included representatives of the Swiss authorities as well as senior representatives from the banking sector and Fintech sector, who actively participated in the financial dialogue and met with the Israeli Minister of Finance.

Today’s discussions between the two Finance ministers are a follow-up to their meeting on 4 September 2017 in Tel Aviv. On that occasion, Mr Maurer and Mr Kahlon signed a memorandum of understanding (MoU) to promote cooperation in financial services and to this end to establish a regular financial dialogue between their respective ministries. The Finance ministers subsequently met on 17 April 2018 in Zurich and reiterated their commitment to deepen their cooperation in financial matters. 

On 16 September 2018, the State Secretary for International Financial Matters, Mr Jörg Gasser, and the Deputy Minister of Finance, Mr Yitzhak Cohen, met for a further round of the financial dialogue launched last year. The two delegations exchanged views on issues related to market access with respect to the provision of cross-border financial services. Fintech regulation and cryptocurrency as well as combating money laundering and terrorist financing were also among the topics of discussion.  

As part of the visit, the Swiss delegation attended a workshop organized by the Embassy which gave them an overview of the Israeli blockchain sector. Further, an event dedicated to cyber security focused on new threats as well as possible solutions currently being developed in relation to cyber threats in the field of blockchain technologies. Both events enabled the parties to foster a dialogue regarding potential collaboration between the Swiss and the Israeli ecosystems.

Contact
Last modification 17.09.2018

Top of page

https://www.efd.admin.ch/content/efd/en/home/themen/wirtschaft--waehrung--finanzplatz/finanzmarktpolitik/fokus-finanzplatz/reise-nach-israel.html

Voyage en Israël 2018

La Suisse et Israël poursuivent leur coopération dans le domaine financier

BRUM - Netanyahu

Le 16 septembre 2018, le chef du Département fédéral des finances (DFF), Ueli Maurer, et le ministre israélien des finances, Moshe Kahlon, se sont rencontrés à Jérusalem pour s’entretenir de différents thèmes financiers et fiscaux d’intérêt commun. À cette occasion, Ueli Maurer a rendu une visite de courtoisie au premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. Cette rencontre a été précédée de la deuxième réunion du dialogue financier entre la Suisse et Israël, au cours de laquelle les deux parties ont pu identifier des domaines d’intérêt mutuel et renforcer leur engagement à coopérer sur plusieurs questions, dont l’accès au marché et les technologies financières.

Le 16 septembre 2018, le chef du Département fédéral des finances (DFF), Ueli Maurer, et le ministre israélien des finances, Moshe Kahlon, se sont rencontrés à Jérusalem pour s’entretenir de différents thèmes financiers et fiscaux d’intérêt commun. Cette rencontre a été précédée de la deuxième réunion du dialogue financier entre la Suisse et Israël, au cours de laquelle les deux parties ont pu identifier des domaines d’intérêt mutuel et renforcer leur engagement à coopérer sur plusieurs questions, dont l’accès au marché et les technologies financières.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer a conduit une délégation composée de représentants des autorités suisses ainsi que des représentants de haut rang du secteur financier et des technologies financières. Ceux-ci ont pris activement part au dialogue financier et ont rencontré le ministre israélien des finances.

La discussion d’aujourd’hui fait suite à la rencontre du 4 septembre 2017 à Tel Aviv. À cette occasion, les deux ministres des finances avaient signé un protocole d’entente visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine des services financiers et, à cet effet, avaient convenu d’établir un dialogue financier régulier entre leur ministère respectif. Les deux ministres s’étaient retrouvés à Zurich le 17 avril 2018, où ils avaient réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération sur les questions financières.

Le 16 septembre 2018, le secrétaire d’État aux questions financières, Jörg Gasser, et le vice-ministre des finances israélien, Yitzhak Cohen, se sont réunis dans le cadre d’une deuxième réunion du dialogue financier. Les délégations des deux pays ont échangé des vues sur des questions liées d’accès aux marchés et, en particulier, sur la fourniture transfrontalière de services financiers. Elles se sont également entretenues de la réglementation des technologies financières, des crypto-monnaies, de la lutte contre le blanchiment d’argent et du financement du terrorisme.

Le programme de la délégation suisse comportait également la participation à deux événements organisés par l’ambassade: un premier atelier lui a donné un aperçu du secteur des blockchains en Israël. Le deuxième était consacré à la cybersécurité et aux solutions actuellement développées contre les cybermenaces en lien avec les technologies des blockchains. Ces deux événements ont permis aux deux parties de favoriser le dialogue sur une éventuelle collaboration entre les écosystèmes respectifs de la Suisse et d’Israël.

Contact
Dernière modification 12.03.2019

Début de la page

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/themen/wirtschaft--waehrung--finanzplatz/finanzmarktpolitik/fokus-finanzplatz/reise-nach-israel.html