Voyage en Asie 2017

Du 12 au 19 avril 2017, le conseiller fédéral Ueli Maurer s’est rendu en Asie avec une délégation composée de représentants de la Confédération et du secteur financier suisse. À Pékin, Shanghai, Hong Kong et Singapour, diverses rencontres ont eu lieu avec des ministères et des autorités, des institutions publiques et des acteurs du secteur financier. Les entretiens ont porté sur des questions bilatérales et multilatérales, de même que sur la collaboration concrète aux niveaux de l’État et du secteur privé.

Peking ShanghaiSingapurHong Kong

Bilan du voyage en Asie du conseiller fédéral Maurer

Le voyage en Asie du conseiller fédéral Ueli Maurer, accompagné de représentants du secteur financier, a pris fin le 19 avril à Hong Kong. Après Pékin, Shanghai et Singapour, c’est à Hong Kong que la délégation suisse a échangé ses vues et déterminé ses intérêts communs avec des représentants des autorités et des institutions financières locales.

En guise de ligne conductrice, la délégation suisse s’est appuyée sur les objectifs recommandés par le Conseil fédéral dans son rapport d’octobre 2016 concernant la politique de la Confédération en matière de marchés financiers

Étant entendu que les marchés asiatiques constituent une cible importante du secteur financier suisse, ces rencontres avec des représentants de ministères, d’autorités, d’institutions, d’associations et d’entreprises asiatiques sont importantes puisqu’elles auront permis:

  • de présenter les intérêts de la Suisse de façon uniforme, coordonnée et efficace;
  • de mettre l’accent sur les atouts de la place financière suisse;
  • de défendre les intérêts de la Suisse en matière financière;
  • d’ouvrir des portes dont le secteur financier suisse profitera à l’avenir.

C’est la première fois qu’un voyage se déroulait de cette manière. Le programme prévoyait cinq destinations en Asie et plus de 30 rencontres bilatérales conduites par le conseiller fédéral Ueli Maurer et le secrétaire d’État Jörg Gasser, ainsi que plusieurs manifestations de promotion réunissant les principales parties prenantes et les milieux spécialisés.

Ces rencontres et manifestations ont permis soit de renforcer la volonté de travailler ensemble, soit de trouver des approches et de donner des impulsions pour de nouveaux projets et des progrès concrets dans différents domaines. Les résultats seront concrétisés durant les semaines ou les mois à venir:

  • Réglementation
  • Positionnement au sein d’organisations multilatérales
  • Dialogues stratégiques sur des questions financières et économiques
  • Accès au marché
  • Projets d’investissement et d’infrastructure (également analyse et gestion des risques)
  • Implantation de banques asiatiques et coopération
  • Technologies financières

À moyen terme, les voyages de ce genre joueront un rôle important en tant qu’instruments de la politique suisse en matière de marchés financiers.

La Suisse dispose de deux ambassades à Singapour et à Pékin, de deux consulats généraux à Shanghai et à Hong Kong et de trois Swiss Business Hubs, qui soutiennent activement les intérêts du secteur financier suisse en collaboration avec le Département fédéral des finances.

Un voyage en quatre étapes

Pekin, du 12 au 14 avril

Shanghai, du 15 au 16 avril

Singapour, du 17 au 18 avril

Hong Kong, le 19 avril

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/themen/wirtschaft--waehrung--finanzplatz/finanzmarktpolitik/fokus-finanzplatz/asienreise-2.html