FinSA and FinIA

Status as at January 2019

Brief summary

The Federal Council adopted the dispatch on the Financial Services Act (FinSA) and on the Financial Institutions Act (FinIA) at the start of November 2015. The FinSA and FinIA will create uniform competitive conditions for financial intermediaries and improve client protection. The FinSA contains code of conduct provisions with which financial service providers must comply vis-à-vis their clients. It also makes provision for prospectus duties and requires an easily understandable key information document for financial instruments. The FinIA essentially harmonises the authorisation rules for financial service providers. Parliament adopted both bills in the final votes on 15 June 2018.


Deficiencies of current law

Significant shortcomings exist under current financial services law in the area of code of conduct and product regulations. Frequently, clients are not informed about financial service providers and their services, for instance. Moreover, there is no general duty to enquire about clients' knowledge and experience. The prospectus duties for financial products are patchy and dispersed in various legislative instruments. Prospectuses are often too detailed and insufficiently clear for clients, and concise product documentation that is easy to understand rarely exists. Furthermore, the options for clients to assert their rights are effectively severely restricted. In particular, there are high cost risks.

The various financial service providers are subject to different degrees of regulation and supervision. In particular, some in the asset management business are subject to prudential supervision (banks, securities dealers, fund management companies and asset managers of collective investment schemes), while other financial service providers are not subject to supervision (independent asset managers).

These deficiencies in current law lead to insufficient client protection and unequal competitive conditions.

FinSA

The FinSA and FinIA are part of the new financial market architecture, which covers four areas: (1) supervision (already governed by the Financial Market Supervision Act, FINMASA); (2) infrastructure (in the Financial Market Infrastructure Act, FinMIA); (3) services (FinSA); and (4) supervised entities (FinIA).

The FinSA sets out cross-sector rules for offering financial services and distributing financial instruments. In terms of content, the rules are based on the EU directives (MiFID II, Prospectus Directive, PRIIPs), with adjustments made to reflect the specific Swiss circumstances

Financial service providers are required by law to give clients appropriate explanations and advice. The two main client segments are retail clients and professional clients. Uniform rules are provided for with regard to the prospectus duty, with simplifications envisaged for SMEs. A key information document (KID) is now to be supplied for financial instruments offered to retail clients. The KID should enable clients to make informed investment decisions and genuinely compare various financial instruments in a simple and understandable way.

Provision is not made for the following instruments, which were highly controversial during the consultation: reversal of the burden of proof, the procedural costs fund and an arbitration court. Instead, ombudsmen will be strengthened. All financial service providers will now have to affiliate to an existing or newly created ombudsman.

FinIA

A differentiated supervisory regime for portfolio managers, managers of collective assets, fund management companies and securities firms will be introduced with the FinIA. Well-established provisions of existing law have been taken over and merged, with some changes being made.

The main change concerns the prudential supervision of managers of individual client assets, managers of the assets of occupational benefits schemes and trustees. Not all financial institutions will be supervised by FINMA in the process. The prudential supervision of managers of individual client assets and trustees will be performed by a supervisory organisation that is independent in its supervisory activity (but authorised by FINMA), whereby several supervisory organisations are possible. In the area of portfolio management, the supervisory authorities will be given the power to make provision for an audit frequency of several years depending on the risk and the activity of those supervised by them.

Current status

Parliament adopted both bills in the final votes on 15 June 2018. The FinSA was accepted by 138 votes to 57 (National Council) and 41 votes to 0 (Council of States); the FinIA passed with 139 votes to 56 (National Council) and 44 votes to 0 (Council of States).

Relative to the Federal Council dispatch, changes and adjustments were made to the bills in the following areas in particular:

  • insurance activities were removed from the scope of the FinIA; the regulations are to be included in the Insurance Oversight Act in a separate revision;
  • simplifications for clients in civil proceedings regarding financial market disputes were dropped;
  • FINMA grants authorisation to independent asset managers and trustees and has full enforcement powers over these; the ongoing supervision of independent asset managers and trustees is to be performed by non-governmental supervisory organisations authorised by FINMA;
  • the insolvency provisions in the Banking Act proposed by the Federal Council in the annex to the FinIA are to be included in a separate consultation;
  • a new authorisation category for companies (in particular in the fintech area) which accept public funds of between CHF 1 million and CHF 100 million will be created in the Banking Act; simpler requirements apply for these companies under certain conditions; following the Federal Council resolution of 30 November 2018, this amendment to the Banking Act was brought into force ahead of schedule on 1 January 2019.

Both laws are expected to come into force with the implementing ordinances on 1 January 2020.

https://www.efd.admin.ch/content/efd/en/home/themen/wirtschaft--waehrung--finanzplatz/finanzmarktpolitik/fidleg-finig/fb-fidleg-finig.html

LSFin et LEFin

Etat novembre 2018

L'essentiel en bref

Début novembre 2015, le Conseil fédéral a adopté le message concernant la loi sur les services financiers (LSFin) et la loi sur les établissements financiers (LEFin). La LSFin et la LEFin créent des conditions de concurrence uniformes pour les intermédiaires financiers et améliorent la protection des clients. La LSFin contient les règles de comportement que les prestataires de services financiers doivent respecter vis-à-vis de leurs clients. Elle prévoit en outre des obligations en matière de prospectus et exige qu'une feuille d'information de base aisément compréhensible soit établie pour les instruments financiers. Quant à la LEFin, elle uniformise essentiellement la réglementation des autorisations pour les prestataires de services financiers. Le 15 juin 2018, les Chambres fédérales ont adopté les deux projets de loi lors des votes finaux.


Lacunes du droit en vigueur

Le droit en vigueur concernant le secteur des services financiers comporte d'importantes lacunes dans la réglementation du comportement et des produits. Les clients manquent donc souvent d'informations sur les prestataires financiers et les services fournis. En outre, ces prestataires n'ont pas l'obligation de se renseigner sur les connaissances et l'expérience de leurs clients. Les obligations en matière de prospectus concernant les produits financiers sont lacunaires et dispersées dans plusieurs textes législatifs. Les prospectus sont souvent trop détaillés et pas assez clairs pour les clients et il n'existe guère de documentation succincte et aisément compréhensible dans ce domaine. Par ailleurs, les clients n'ont en fait que des possibilités très limitées de faire valoir leurs droits, notamment en raison de frais élevés.

Les différents fournisseurs de services financiers sont soumis à une réglementation et à une surveillance qui peuvent fortement varier. La gestion de fortune, notamment, peut être confiée à des établissements soumis à une surveillance prudentielle (banques, négociants en valeurs mobilières, directions de fonds et gestionnaires de placements collectifs) ou à des prestataires financiers qui ne sont pas assujettis à une telle surveillance (gestionnaires de fortune indépendants).

Ces lacunes du droit en vigueur entraînent une protection insuffisante des clients et des conditions de concurrence inégales.

LSFin

La LSFin et la LEFin font partie de la nouvelle architecture des marchés financiers. Cette dernière comprend quatre domaines: (1) la surveillance (déjà réglementée dans la loi sur la surveillance des marchés financiers, LFINMA), (2) l'infrastructure (loi sur l'infrastructure des marchés financiers, LIMF), (3) les services (LSFin) et (4) les assujettis (LEFin).

La LSFin intègre dans le droit suisse des marchés financiers des règles intersectorielles sur l'offre de services financiers et la distribution d'instruments financiers. Matériellement, elle s'inspire de la réglementation européenne (MiFID II, directive concernant le prospectus, règlement PRIIPS), tout en l'adaptant au contexte suisse.

La LSFin exige que les prestataires de services financiers fournissent une information et un conseil appropriés. Les clients privés et professionnels forment les deux principales catégories de clients. L'obligation d'établir un prospectus prévoit des règles uniformes ainsi que des allégements pour les petites et moyennes entreprises. Une feuille d'information de base devra à l'avenir être remise aux clients privés pour les instruments financiers. La feuille d'information de base doit être simple et aisément compréhensible afin de permettre au client privé de comparer divers instruments financiers et de prendre une décision de placement fondée.

Controversés lors de la consultation, l'inversion du fardeau de la preuve, le fonds pour les frais de procès et le tribunal arbitral proposés dans l'avant-projet sont abandonnés. En revanche, les organes de médiation sont renforcés. Selon la LSFin, tous les prestataires de services financiers doivent s'affilier à un organe de médiation qui existe déjà ou qui devra être créé.

LEFin

La LEFin définit des règles de surveillance différenciées pour les gestionnaires de fortune, les gestionnaires de fortune collective, les directions de fonds et les maisons de titres. Elle reprend des prescriptions éprouvées du droit en vigueur et y intègre de nouveaux éléments.

Principale nouveauté, les trustees et les gestionnaires de fortune administrant des valeurs patrimoniales pour le compte de clients individuels ou d'institutions de prévoyance sont également soumis à une surveillance prudentielle. Cependant, tous les établissements financiers ne sont pas surveillés par la FINMA. La surveillance prudentielle des trustees et des gestionnaires de fortune administrant des valeurs patrimoniales pour le compte de clients individuels est exercée par un ou plusieurs organismes de surveillance indépendants (autorisés par la FINMA). En ce qui concerne les gestionnaires de fortune, les deux types d'autorité de surveillance se voient accorder la compétence de prévoir un intervalle de plusieurs années entre les audits en fonction de l'activité de l'assujetti et des risques correspondants.

Évolution de la situation

Lors des votes finaux du 15 juin 2018, les Chambres fédérales ont adopté les deux projets de loi: la LSFin par 138 voix contre 57 (Conseil national) et par 41 voix contre 0 (Conseil des États), et la LEFin par 139 voix contre 56 (Conseil national) et par 44 voix contre 0 (Conseil des États).

Par rapport au message du Conseil fédéral, les projets ont été modifiés notamment en ce qui concerne les points suivants:

  • l'activité d'assurance a été retirée du champ d'application de la LSFin; les règles correspondantes seront intégrées dans une révision de la loi sur la surveillance des assurances;
  • les allégements prévus pour les clients dans les procédures civiles en cas de litiges relevant des marchés financiers ont été supprimés;
  • octroyant une autorisation aux gestionnaires de fortune indépendants et aux trustees, la FINMA possède aussi la totale compétence d'enforcement vis-à-vis d'eux; la surveillance courante des gestionnaires de fortune indépendants et des trustees sera exercée par des organismes de surveillance (sans statut d'autorité) ayant obtenu une autorisation de la FINMA;
  • les dispositions relatives à l'insolvabilité, proposées par le Conseil fédéral dans la loi sur les banques dans l'annexe de la LEFin, seront intégrées dans un autre projet de consultation;
  • une modification de la loi sur les banques permettra de créer une nouvelle catégorie d'autorisation pour les entreprises (en particulier du domaine FinTech) qui acceptent des dépôts du public allant de 1 à 100 millions de francs; ces entreprises se verront appliquer des exigences moins strictes dans certains cas précis; le 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a décidé que cette modification de la loi sur les banques prendrait effet de manière anticipée le 1er janvier 2019.

La LSFin et la LEFin devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2020, en même temps que les ordonnances d'exécution.

Lors de sa séance du 24 octobre 2018, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur les trois ordonnances qui contiennent les dispositions d’exécution relatives à la LSFin et à la LEFin.
L'ordonnance sur les services financiers (OSFin) précise les obligations des prestataires de services financiers en matière de conseil et d'information et contient des dispositions sur l'organisation de ces prestataires, sur le nouveau registre des conseillers à la clientèle, sur la documentation destinée aux clients et sur les organes de médiation. Elle comprend également les dispositions d'exécution concernant le prospectus à publier en cas d'offre de valeurs mobilières. Enfin, elle renferme des dispositions régissant la feuille d'information de base, dont le but est de permettre aux clients de comparer plus facilement qu’actuellement différents instruments financiers.

L'ordonnance sur les établissements financiers (OEFin) précise les conditions d'autorisation et les obligations que les établissements financiers doivent remplir ainsi que la surveillance à laquelle ces derniers sont soumis. Faisant désormais l'objet d'une surveillance prudentielle, les gestionnaires de fortune individuelle et les trustees doivent satisfaire à des exigences moins élevées que les gestionnaires de fortune collective, les directions de fonds et les négociants en valeurs mobilières (désormais appelés maisons de titres), pour lesquels les dispositions ont été largement reprises de l'ordonnance sur les placements collectifs et de l'ordonnance sur les bourses.

L'ordonnance sur les organismes de surveillance (OOS) règle quant à elle les conditions d'autorisation et les activités des nouveaux organismes de surveillance. Selon la LEFin, ces organismes seront chargés de la surveillance courante des gestionnaires de fortune, des trustees et des essayeurs du commerce visés par la loi sur le contrôle des métaux précieux. Pour ce faire, ils utiliseront un modèle fondé sur les risques. Chargée par la loi de délivrer les autorisations à ces organismes et d'appliquer les dispositions en matière de surveillance, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers prescrira aux organismes de surveillance un système d'évaluation des risques et des exigences minimales.

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/themen/wirtschaft--waehrung--finanzplatz/finanzmarktpolitik/fidleg-finig/fb-fidleg-finig.html