Avoirs illicites de personnes politiquement exposées (PPE)

21.11.2017 - La Suisse dispose de lois efficaces pour protéger sa place financière contre les avoirs d'origine illicite. Ceux-ci peuvent ainsi être restitués à leurs propriétaires légitimes par le biais de l'entraide judiciaire. Au cours de ces dernières années, ce système a permis à la Suisse de restituer près de 2 milliards de francs suisses, soit davantage que toute autre place financière. Les mesures de prévention jouent par ailleurs un rôle important.

L'entraide judiciaire ne peut toutefois pas toujours être accordée, notamment lorsque les Etats concernés ne collaborent pas avec le nôtre ou ne sont pas en mesure de mener une procédure ordinaire. Pour ces cas, la Suisse s'est dotée d'une nouvelle loi, entrée en vigueur au début de février 2011, qui lui permet de restituer les avoirs au pays d'origine sans recourir à l'entraide judiciaire.

Feuille d'information

Informations complémentaires


https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/themen/wirtschaft--waehrung--finanzplatz/finanzmarktpolitik/avoirs-illicites-de-personnes-politiquement-exposees--ppe-.html