Perspectives à long terme des finances publiques en Suisse

10.12.2018 - Il est indispensable que la politique budgétaire tienne davantage compte des défis que nous réserve l'avenir. Les perspectives à long terme des finances publiques mettent en évidence l’impact des tendances démographiques prévisibles sur les finances des collectivités publiques. Elles ont été publiées pour la troisième fois en avril 2016 et concernent l'évolution jusqu'en 2045.

Si la démographie, l’immigration et l’économie évoluent dans le sens des scénarios élaborés, la quote-part de l’Etat, c’est-à-dire le rapport entre les dépenses publiques et le PIB, passera de 32 % actuellement à 36 % d’ici à 2045. Les cantons et les communes doivent agir en raison de la pression sur les dépenses dans le secteur des soins et de la santé.

Feuille d'information

Informations complémentaires

Perspectives à long terme 2016

Perspectives à long terme 2016

Le Département fédéral des finances livre les bases d'une planification financière durable. Le rapport sur les perspectives à long terme paraît pour la troisième fois.

Perspectives à long terme 2016 (PDF, 1 MB, 28.04.2016)

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/themen/finanzpolitik/perspectives-a-long-terme-des-finances-publiques-en-suisse.html