Swiss Digital Initiative

La Swiss Digital Initiative vise à encourager les entreprises du monde entier à adopter des règles d’éthique. Reconnue pour son innovation, sa sécurité juridique, sa stabilité et, avant tout, sa neutralité, la Suisse est bien placée pour soutenir ce genre d’initiative.

La Swiss Digital Initiative (SDI) entend s’inscrire dans le long terme afin de garantir le respect de principes éthiques dans le secteur du numérique. Elle a pour objectif particulier d’accroître la confiance du public à l’égard des technologies numériques et des acteurs qui participent à la transformation numérique. Lancée par l’association digitalswitzerland, elle est placée sous le patronage du président de la Confédération Ueli Maurer.

Swiss Global Digital Summit

La SDI a été créée à Genève le 2 septembre 2019, à l’occasion du premier Swiss Global Digital Summit. En présence du président de la Confédération Ueli Maurer, des patrons d’entreprises actives à l’échelle mondiale et des représentants des milieux scientifiques suisses ont examiné un premier document de référence élaboré en amont par un groupe d’experts d’universités et de hautes écoles suisses.  

Photo de group
Le président de la Confédération Ueli Maurer pose avec les représentants des milieux économiques et scientifiques présents à Genève, à l’occasion du Swiss Global Digital Summit. 02.09.2019
© Thomas Buchwalder

Sur la base des résultats de cet examen, la SDI continuera de se développer en intégrant des acteurs d’autres domaines, notamment de la société civile. Le but est que des décideurs issus des milieux économiques, scientifiques et politiques signent le document de référence de la SDI lors du Forum économique mondial qui se déroulera à Davos en 2020.

La SDI vise à promouvoir le respect de règles d’éthique telles que la transparence, la responsabilité, la non-discrimination et l’intelligibilité, ces valeurs étant encore peu institutionnalisées. En outre, elle doit servir de cadre au développement des instruments qui permettront aux utilisateurs et aux consommateurs de vérifier la mesure dans laquelle ces règles sont respectées.

Fondation Swiss Digital Initiative

La SDI relève de la fondation Swiss Digital Initiative, qui a son siège à Genève. Organisée selon le droit privé, celle-ci promeut l’instauration de règles d’éthique universelles dans le secteur de l’information et des technologies numériques. En plus de développer elle-même des projets, cette fondation octroie des contributions ou (co)finance des projets de tiers.

Placée sous le patronage du président de la Confédération Ueli Maurer, la fondation Swiss Digital Initiative est présidée par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard. Walter Thurnherr, chancelier de la Confédération, est élu ad personam au conseil de fondation. Les milieux scientifiques y sont représentés par Joël Mesot, président de l’ETH Zurich, et Yves Flückiger, recteur de l’Université de Genève. L’association privée digitalswitzerland compte également deux membres au conseil de fondation, à savoir Marc Walder, son fondateur, et Ivo Furrer, son président. Elle finance entièrement la fondation Swiss Digital Initiative.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 13.09.2019

Début de la page

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/themen/Digitalisierung/swiss-digital-initiative.html