Blockchain

As at Juin 2020

Brief summary

The Federal Council wants to further improve the framework conditions so that Switzerland can exploit the opportunities offered by digitalisation. Distributed ledger technology (DLT) and blockchain technologies are among the remarkable and potentially promising developments in digitalisation. Against this backdrop, the Federal Council published a report on the legal framework for blockchain and distributed ledger technology (DLT) in the financial sector on 14 December 2018. In order to quickly address the existing areas requiring action, the Federal Council decided at the same time to have a consultation draft prepared. The consultation ran from March to June 2019. The Federal Council then adopted the dispatch on the adaptation of federal law to developments in distributed ledger technology for the attention of Parliament.

The analysis of an interdepartmental working group on the money laundering and terrorist financing risks posed by crypto assets was likewise published in December 2018. Further regulatory developments in the fintech field include the introduction of a fintech authorisation and the creation of a sandbox.


Switzerland as an attractive and morally sound location

It is predicted that distributed ledger technology and blockchain technology have considerable potential for innovation and enhanced efficiency both in the financial sector and in other sectors of the economy. Switzerland is currently one of the leading locations in the area of DLT and blockchain. Especially in the financial sector, a growing fintech and blockchain ecosystem has developed in Switzerland in recent years.

For Switzerland as a business location, it is crucial for the legal framework to enable innovation so that the potential of new technologies can thrive. At the same time, Switzerland's integrity and good reputation as a business location must continue to be guaranteed in this area too.

Federal Council report on blockchain/DLT

The Federal Council report of 14 December 2018 on the legal basis for blockchain/DLT provides an analysis of the relevant framework conditions, clarifies the need for action and proposes concrete measures. It is based on the work of the blockchain/ICO working group, which was set up by the Federal Department of Finance (FDF) in January 2018 and which also consulted the fintech and financial sector as part of its work. The analyses show that there is no need for fundamental adjustments to the Swiss legal framework, but that there is still a need for specific adjustments. Accordingly, the Federal Council instructed the FDF, in collaboration with the Federal Department of Justice and Police (FDJP), to draw up a consultation draft. This consultation ran from 22 March 2019 to the end of June 2019. The consultation draft has the following aims:

  • In the Swiss Code of Obligations, the possibility of an electronic registration of rights is to be created, which can guarantee the functions of securities. This is intended to increase legal certainty in the transfer of DLT-based assets.
  • In the Federal Act on Debt Collection and Bankruptcy, the segregation of cryptobased assets in the event of bankruptcy is to be expressly regulated, also to increase legal certainty.
  • In financial market infrastructure law, a new authorisation category for so-called "DLT trading facilities" is to be created. These are intended to be able to offer regulated financial market players and private customers services in the areas of trading, clearing, settlement and custody with DLT-based assets.
  • It should also be possible in future to obtain a licence to operate an organised trading facility as a securities firm. This requires an adaptation of the future Financial Institutions Act.

Dispatch and bill

During its meeting on 27 November 2019, the Federal Council adopted the dispatch on federal legislation to adapt federal law to developments in distributed ledger technology. The proposal is aimed at increasing legal certainty, removing barriers for applications based on distributed ledger technology (DLT) and reducing the risk of abuse.

The proposal has been revised and refined in a number of areas as a result of suggestions received during the consultation process. The Federal Council is refraining from drawing up a specific technology act. Instead, with this federal legislation, which is designed as a blanket framework, specific amendments will be made to nine federal acts, covering both civil law and financial market law.

Parliament will probably examine the proposal for the first time in early 2020.

Analysis of money laundering risks

On 14 December 2018, the Federal Council also took note of a report by the interdepartmental coordinating group on combating money laundering and the financing of terrorism (CGMF) on the money laundering and terrorist financing risks posed by crypto assets and crowdfunding. The analysis shows that cryptobased assets pose a threat in the area of money laundering and terrorist financing. Due to the small number of cases, however, the real risk in Switzerland cannot be estimated conclusively. Nevertheless, Switzerland has a comprehensive regulatory system in place, which is why further improvements need to be addressed with internationally coordinated measures. The Federal Council has also instructed the FDF to examine whether anti-money laundering law should be adapted with regard to certain forms of crowdfunding. Details can be found in the explanatory report on the consultation draft of 22 March 2019.

Further regulatory developments

On 30 November 2018, the Federal Council created a new authorisation category for fintech. From 1 January 2019, companies that operate beyond the core activities characteristic of banks will thus be able to accept public funds of up to a maximum of CHF 100 million on a professional basis subject to simplified requirements. This new authorisation is also of interest to the fintech and blockchain sectors, among others. Moreover, an innovation area or sandbox has been created in banking law. This change should allow firms to try out a business model before they are finally required to obtain authorisation in the case of public funds of over CHF 1 million.

According to the Federal Council's report of 19 June 2020, no specific blockchain legislative amendments are needed in tax law.

https://www.efd.admin.ch/content/efd/en/home/themen/Digitalisierung/blockchain/fb-blockchain.html

Blockchain

État: juin 2020

L’essentiel en bref

Le Conseil fédéral souhaite améliorer les conditions permettant à la Suisse de tirer parti des avantages liés à la révolution numérique. La technologie des registres distribués (TRD) et la technologie de la chaîne de blocs (blockchain) font partie des développements notables et potentiellement prometteurs du tournant numérique. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a publié le 14 décembre 2018 un rapport consacré au cadre juridique régissant la blockchain et la TRD dans le secteur financier. Il a, en même temps, décidé d’élaborer un projet destiné à la consultation dans le but d’entreprendre sans tarder les changements ponctuels requis. La consultation s’est déroulée de mars à juin 2019. Le 27 novembre 2019, le Conseil fédéral a ensuite adopté à l’intention du Parlement le message relatif à la loi fédérale sur l’adaptation du droit fédéral aux développements de la technologie des registres électroniques distribués.

En décembre 2018 également, un groupe de travail interdépartemental a publié son analyse sur les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme liés aux cryptoactifs. En outre, la création d’une nouvelle catégorie d’autorisation FinTech et d’un espace d’innovation (sandbox) compléteront la réglementation en matière de technologies financières (FinTech).


La Suisse, place économique attrayante et intègre

La TRD et la blockchain recèlent un potentiel d’innovation et d’accroissement de l’efficacité considérable aussi bien dans le secteur financier que dans d’autres secteurs économiques. La Suisse est l’un des pays les plus avancés dans le domaine de la TRD et de la blockchain. En Suisse, l’écosystème FinTech et de la blockchain s’est fortement développé ces dernières années, en particulier dans le domaine de la finance.

Pour la place économique suisse, il est essentiel que le cadre juridique permette l’innovation et que le potentiel de ces nouvelles technologies puisse se déployer. Parallèlement, il s’agit de préserver l’intégrité et la bonne réputation de la Suisse en tant que place économique et financière y compris dans ce domaine.

Rapport du Conseil fédéral sur la TRD et la blockchain

Le rapport du Conseil fédéral du 14 décembre 2018 sur les bases juridiques pour la TRD et la blockchain en Suisse procède à un état des lieux des dispositions légales applicables, clarifie les actions à mener et propose des mesures concrètes. Il se base sur les travaux du groupe de travail sur la technologie blockchain et les ICO que le Département fédéral des finances (DFF) a institué en janvier 2018, travaux auxquels le secteur financier et les entreprises FinTech ont également été associés. Les analyses montrent qu’aucun changement fondamental ne s’impose pour le cadre juridique suisse, mais que des changements ponctuels doivent lui être apportés. Le Conseil fédéral a par conséquent chargé le DFF d’élaborer, en collaboration avec le Département fédéral de justice et police, un projet destiné à la consultation. Cette consultation s’est déroulée du 22 mars 2019 à la fin du mois de juin 2019. Le projet mis en consultation a les buts suivants:

  • Dans le code des obligations, il faut permettre que des droits soient inscrits dans un registre électronique comme ayant la même fonction que des papiers-valeurs. Il s’agit ainsi d’augmenter la sécurité juridique lors du transfert d’actifs fondés sur la TRD.
  • Toujours dans le but d’augmenter la sécurité juridique, la question de la revendication des cryptoactifs qui entrent dans la masse de la faillite doit être expressément réglementée dans la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite.
  • Dans le droit des infrastructures des marchés financiers, une nouvelle catégorie d’autorisation doit être créée pour les entités dites «systèmes de négociation fondés sur la TRD». Ces entités doivent pouvoir offrir aux acteurs des marchés financiers soumis à réglementation, mais aussi à la clientèle privée, des services de négociation, de décompte, de règlement et de conservation pour les actifs fondés sur la TRD.
  • Il devra à l’avenir être possible d’obtenir une autorisation d’opérer en tant que maison de titres pour l’exploitation d’un système organisé de négociation. Cette innovation nécessite une adaptation de la future loi sur les établissements financiers.

Message et projet de loi

Lors de sa séance du 27 novembre 2019, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la loi fédérale sur l’adaptation du droit fédéral aux développements de la technologie des registres électroniques distribués. Par ce projet, le gouvernement entend augmenter la sécurité juridique, supprimer les obstacles qui freinent les applications fondées sur la technologie des registres distribués (TRD) et limiter les risques d’abus.

Le projet a été remanié et développé sur la base des suggestions reçues lors de la consultation. Dans ce cadre, le Conseil fédéral renonce à la création d’une loi spécifique à ces technologies. Conçue comme un acte modificateur unique, cette loi propose en fait des adaptations ponctuelles pour neuf lois fédérales touchant aussi bien le droit civil que le droit des marchés financiers.

Le Parlement devrait examiner ce projet pour la première fois au début de 2020.

Analyse des risques en matière de blanchiment d’argent

Le 14 décembre 2018, le Conseil fédéral a en outre pris connaissance d’un rapport du Groupe interdépartemental de coordination sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (GCBF) consacré aux risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme liés aux cryptoactifs et au financement participatif. L’analyse montre que les cryptoactifs constituent un danger dans le domaine du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme. Cependant, vu le petit nombre de cas, le risque réel encouru par la Suisse ne peut pas être évalué définitivement. Notre pays disposant d’une réglementation complète, seules des mesures coordonnées sur le plan international sont à même d’apporter des améliorations supplémentaires. Le Conseil fédéral a en outre chargé le DFF d’examiner s’il y a lieu de modifier la législation sur le blanchiment d’argent eu égard à certaines formes de financement participatif. Des commentaires à ce sujet figurent dans le rapport explicatif du 22 mars 2019 concernant le projet mis en consultation.

Autres nouveautés dans le domaine de la réglementation

Le 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a introduit une nouvelle catégorie d’autorisation pour les entreprises FinTech. À partir du 1er janvier 2019, les entreprises qui opèrent en dehors du champ d’activité principal des banques pourront accepter à titre professionnel des dépôts du public jusqu’à concurrence de 100 millions de francs. Elles seront soumises à cet égard à des exigences moins strictes que les banques. Cette nouvelle autorisation est particulièrement intéressante pour le secteur FinTech et la blockchain. En outre, le droit bancaire prévoit désormais un espace d’innovation (sandbox) qui permettra aux entreprises FinTech de tester un modèle d’affaires sans devoir demander une autorisation, cette dernière n’étant requise que lorsque les dépôts du public dépassent 1 million de francs.

Selon le rapport du Conseil fédéral du 19 juin 2020, la blockchain ne nécessite pas de changements spécifiques du droit fiscal.

 

 

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/themen/Digitalisierung/blockchain/fb-blockchain.html