Blockchain

Blockchain-1600-1000

22.3.2019 – Le Conseil fédéral veut continuer d’améliorer le cadre offert aux entreprises dans les domaines de la blockchain et de la technologie des registres distribués (TRD). Le 14 décembre 2018, il a publié un rapport consacré au cadre juridique régissant la blockchain et la TRD dans le secteur financier. Le rapport montre que la législation suisse se prête bien à l’utilisation des nouvelles technologies, y compris la blockchain. Des changements ponctuels sont cependant nécessaires. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a ouvert le 22 mars 2019 la consultation concernant la loi fédérale sur l’adaptation du droit fédéral aux développements de la technologie des registres électroniques distribués. Avec ce projet, le Conseil fédéral entend augmenter la sécurité juridique, supprimer les obstacles qui entravent les applications fondées sur la TRD et limiter les risques d’abus. La consultation se terminera à la fin du mois de juin 2019.


En décembre 2018, le Conseil fédéral a en outre pris connaissance de l’analyse qu’un groupe de travail interdépartemental a effectuée sur les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme liés aux cryptoactifs. Le rapport correspondant a également été publié le 14 décembre 2018.

Feuille d'information

Conférence de presse du 14.12.2018

Séminaire pour les médias du 14.12.2018

DSCN0064.JPG

Séance d'information avec exposé détaillé de la technologie blockchain

Les journalistes intéressés et les représentants de la branche n'ont pas tous eu à se déplacer à Berne pour découvrir le rapport sur la technologie de la chaîne de blocs (blockchain). En effet, une séance d'information à ce sujet a également été organisée à Zoug. Cette ville, sise au cœur de la «Crypto Valley», est un des principaux centres suisses actifs dans le domaine de la technologie blockchain. Jörg Gasser, secrétaire d’État aux questions financières internationales, Michael Manz, chef suppléant de la section «Système financier et marchés financiers», et Arie Gerszt, chef suppléant de la section «Marchés des capitaux et infrastructure», ont fait un exposé détaillé du rapport, en dévoilant les subtilités et les finesses techniques qu’il présente. Cette visite au cœur de la «Crypto Valley» a été l'occasion de souligner l'importance de la blockchain et de montrer les impulsions qu'elle peut donner à l'économie suisse. Comme l'a relevé Jörg Gasser, ce rapport doit signaler aux autres pays que la Suisse est non seulement ouverte aux possibilités qu'offre cette technologie, mais qu'elle compte bien les utiliser au quotidien.

Pour visionner la vidéo de la séance d'information, veuillez suivre le lien ci-dessous.  

Contact
Dernière modification 22.03.2019

Début de la page

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/themen/Digitalisierung/blockchain.html