Numérisation

La numérisation tient une place de plus en plus prépondérante dans la société actuelle. Que ce soit l’économie, les processus d’exploitation, les finances ou l’administration, tous les domaines sont concernés. Parallèlement, les questions de sécurité liées à la numérisation et le rôle de l’État gagnent en importance.

Le Département fédéral des finances (DFF) examine les conditions nécessaires pour étendre les compétences et mettre en œuvre la numérisation à l’échelle de la Confédération. Il est actif dans les domaines suivants:

cyber-kriminalität

Protection contre les cyberrisques

Le 18 avril 2018, le Conseil fédéral a adopté la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) pour les années 2018 à 2022. Cette stratégie repose sur les travaux réalisés dans le cadre de la première stratégie (qui concernait les années 2012 à 2017) en l’étendant si nécessaire et en la complétant par de nouvelles mesures afin qu’elle réponde aux menaces actuelles.


Fintech2

Fintech

Payer par téléphone mobile, commercer en monnaies virtuelles, lever des fonds par financement participatif: les évolutions technologiques constituent d’importants défis pour les établissements financiers traditionnels et pour les start-up. La réglementation du secteur financier doit favoriser la concurrence au sein de la branche et permettre aussi aux entreprises dotées d’un modèle d’affaires innovant d’accéder au marché.

SUPERB

Programme SUPERB

Le programme «SUPERB» vise à moderniser les processus de soutien et à faire passer les systèmes SAP civils au nouveau logiciel SAP S/4HANA.  


Blockchain-1600-1000

Blockchain

Le Conseil fédéral veut continuer d’améliorer le cadre offert aux entreprises dans les domaines de la blockchain et de la distributed ledger technology (DLT).


Digitalisierung-1jpg

Plateforme sur la numérisation

De petits projets menés au sein du DFF doivent dans un premier temps permettre d’acquérir de l’expérience dans le domaine des nouvelles technologies et de leur utilisation dans la pratique.

E-Gov

Administration numérique

La Confédération, les cantons, les communes et les villes renforcent leur collaboration en vue de la mise sur pied et du pilotage d’une «administration numérique». Au début du mois d’avril 2020, le Conseil fédéral et l’assemblée plénière de la Conférence des gouverne-ments cantonaux (CdC) ont adopté un projet détaillé à ce sujet.


Zukunft der Datenbearbeitung und Datensicherheit

Swiss Digital Initiative

La Swiss Digital Initiative vise à encourager les entreprises du monde entier à adopter des règles d’éthique. Reconnue pour son innovation, sa sécurité juridique, sa stabilité et, avant tout, sa neutralité, la Suisse est bien placée pour soutenir ce genre d’initiative.

La Swiss Digital Initiative entend s’inscrire dans le long terme afin de garantir le respect de principes éthiques dans le secteur du numérique. Lancée par l’association digitalswitzerland, elle est placée sous le patronage du président de la Confédération Ueli Maurer.  


Informations complémentaires

Mieux protégés sur Internet avec une e-ID reconnue par l’État

Les internautes pourront surfer en toute sécurité et garder le contrôle de leurs données en employant un moyen d’identification électronique, ou « e-ID », reconnu par l’État. Cet instrument doit être encadré par des règles claires. Le Conseil fédéral a adopté un message à cet effet à l’intention du Parlement lors de sa séance du 1er juin 2018. Dossier du DFJP

Médias

Communiqués "Numérisation"

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Liens