La numérisation tient une place de plus en plus prépondérante dans la société actuelle. Que ce soit l’économie, les processus d’exploitation, les finances ou l’administration, tous les domaines sont concernés. Parallèlement, les questions de sécurité liées à la numérisation et le rôle de l’État gagnent en importance.
Le Département fédéral des finances (DFF) examine les conditions nécessaires pour étendre les compétences et mettre en œuvre la numérisation à l’échelle de la Confédération. Il est actif dans les domaines suivants:
Payer par téléphone mobile, commercer en monnaies virtuelles, lever des fonds par financement participatif: les évolutions technologiques constituent d’importants défis pour les établissements financiers traditionnels et pour les start-up. La réglementation du secteur financier doit favoriser la concurrence au sein de la branche et permettre aussi aux entreprises dotées d’un modèle d’affaires innovant d’accéder au marché.
La Swiss Digital Initiative vise à encourager les entreprises du monde entier à adopter des règles d’éthique. Reconnue pour son innovation, sa sécurité juridique, sa stabilité et, avant tout, sa neutralité, la Suisse est bien placée pour soutenir ce genre d’initiative.
La Swiss Digital Initiative entend s’inscrire dans le long terme afin de garantir le respect de principes éthiques dans le secteur du numérique. Lancée par l’association digitalswitzerland, elle est placée sous le patronage du président de la Confédération Ueli Maurer.
Le Conseil fédéral veut continuer d’améliorer le cadre offert aux entreprises dans les domaines de la blockchain et de la distributed ledger technology (DLT).
De petits projets menés au sein du DFF doivent dans un premier temps permettre d’acquérir de l’expérience dans le domaine des nouvelles technologies et de leur utilisation dans la pratique.
La Confédération, les cantons et les communes mènent une stratégie commune en matière de cyberadministration.
Le but est de rendre l’activité de l’administration aussi proche des citoyens, efficace et économique que possible, à l’aide des technologies de l’information et de la communication.
La Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information MELANI réunit différents partenaires qui travaillent dans le domaine de la protection des infrastructures nationales et vitales.
Le site Internet de MELANI s’adresse aux particuliers qui utilisent un ordinateur et Internet ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises en Suisse.
Les internautes pourront surfer en toute sécurité et garder le contrôle de leurs données en employant un moyen d’identification électronique, ou « e-ID », reconnu par l’État. Cet instrument doit être encadré par des règles claires. Le Conseil fédéral a adopté un message à cet effet à l’intention du Parlement lors de sa séance du 1er juin 2018. Dossier du DFJP
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.