Politique de la Suisse en matière de marchés financiers

L’essentiel en bref

La politique suisse en matière de marchés financiers a pour but de garantir que la Suisse continue de disposer d’une place financière de premier plan au niveau mondial et dont le fonctionnement se fonde sur des règles acceptées sur le plan international. Grâce à de bonnes conditions-cadres, la place financière peut offrir une large palette de services financiers aux entreprises et aux particuliers suisses et étrangers et, ainsi, apporter une contribution déterminante à la prospérité du pays.


Policy for a future-proof Swiss financial centre

Une place financière forte s’avère un atout décisif pour l’économie suisse et pour l’attrait du site d’implantation helvétique sur la scène internationale. La place financière suisse doit par conséquent continuer de faire partie des places financières modernes et d’envergure mondiale, qui donnent le ton à l’échelle internationale. Le Conseil fédéral entend l’accompagner et la soutenir sur cette voie avec une politique en matière de marchés financiers solide et dynamique.

Cette politique repose sur les atouts traditionnels de la Suisse que sont une productivité élevée, la stabilité, la sécurité et la confiance. Pour assurer la pérennité de la place financière au niveau international tout en répondant aux besoins de la population, elle doit combiner ces atouts avec l’ouverture aux progrès technologiques et aux développements internationaux, ainsi qu’avec le souci de renforcer la compétitivité internationale. Le Conseil fédéral a par conséquent défini, dans sa nouvelle stratégie basée sur les trois axes que sont l’innovation, l’interconnexion et la durabilité, neuf champs d’action concrets visant à établir une place financière suisse pérenne.

De plus amples informations sur ce sujet sont disponibles sur le site Internet du Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI):

Informations complémentaires

Dernière modification 09.02.2021

Début de la page

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/place-financiere/finanzmarktpolitik-schweiz.html