L’administration fédérale en tant qu’employeur

L’essentiel en bref

Pour rester un employeur moderne et servir de modèle aux autres employeurs, l’administration fédérale doit suivre l’évolution de la société et s’adapter aux nouvelles exigences de son personnel. Elle doit proposer non seulement des conditions d’engagement attrayantes, mais aussi des offres qui conviennent aux différentes phases et réalités de la vie des collaborateurs et collaboratrices.


Diversité du personnel

Tant l’employeur que les collaborateurs et collaboratrices profitent d’équipes diversifiées. Pour atteindre cette diversité, l’égalité des chances est nécessaire sur cinq plans:

  1. Entre les hommes et les femmes
  2. Entre les représentants des différentes générations
  3. Dans la prise en considération des régions linguistiques
  4. Entre les différentes cultures
  5. Dans l’intégration professionnelle des personnes handicapées

Formes de travail modernes

Plus les collaborateurs et collaboratrices disposent de possibilités d’aménager leur propre emploi du temps, plus ils sont satisfaits au travail. Le but est de concilier leurs intérêts et ceux de l’employeur. L’administration fédérale compte sur les formes de travail suivantes pour y parvenir: le travail à domicile, le travail mobile, les modèles de temps de travail flexibles, le temps partiel et le partage de poste. Le soutien pour l’accueil extrafamilial des enfants favorise en outre la conciliation entre travail et vie privée.

Développement du personnel et formation

Si les collaborateurs et collaboratrices ne cessent de développer leurs compétences, l’administration fédérale a tout à y gagner en tant qu’employeur: les besoins en spécialistes et en cadres qualifiés sont couverts à long terme, tandis que l’attachement à l’employeur est renforcé. L’administration fédérale gère son propre centre de formation afin d’adapter les compétences des collaborateurs et des cadres à l’évolution des tâches. Elle est également active en matière de relève: elle forme plus de 1200 apprentis et apprenties dans une cinquantaine de professions.

Système salarial et prévoyance professionnelle

Le salaire reste un argument important pour attirer le personnel qualifié. C’est pourquoi l’administration fédérale propose des salaires adaptés au secteur et aux prestations fournies. Ils se composent du salaire de base, des suppléments, des primes et des prestations salariales accessoires. La publication d’une échelle des salaires permet de répondre à l’exigence de transparence.

Les solutions de prévoyance professionnelle renforcent également l’attrait de l’employeur. À cet égard, l’objectif principal de l’administration fédérale en tant qu’employeur est de garantir la fiabilité de la prévoyance professionnelle. Pour ce faire, il est essentiel que la situation financière de la caisse de pensions soit stable.

Contact
Dernière modification 09.09.2021

Début de la page

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/personal-bau-logistik/politique-personnel/administration-federal-employeur.html