Constructions et logistique

L’essentiel en bref

L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a pour mission d’entretenir les bâtiments de l’administration fédérale en Suisse et à l’étranger, de diriger les projets de construction et de transformation ainsi que de pratiquer une gestion immobilière durable et économique. Il est également chargé d’acquérir et d’entreposer du matériel logistique pour l’ensemble de l’administration fédérale, et d’assurer la distribution, la publication et la gestion des publications et des imprimés.


Domaine Constructions

Le domaine Constructions met des bâtiments à la disposition du personnel de l’administration fédérale civile. Il gère et optimise le portefeuille immobilier selon des normes de développement durable, et s’occupe de l’entretien et de l’exploitation des immeubles. Le portefeuille comprend quelque 2500 ouvrages dont, outre les bâtiments administratifs au sens strict, des installations douanières, des musées, des centres de recherche, des infrastructures sportives, des bâtiments historiques, des édifices gouvernementaux, des tribunaux et des ambassades réparties dans le monde entier.

Gestion de projet

L’OFCL fournit des prestations de maître d’ouvrage à l’administration fédérale civile et aux représentations de la Suisse à l’étranger. Ces services comprennent non seulement la conception et la réalisation de projets de construction et de transformation, mais également la remise en état de bâtiments. Au moyen de concours de projets, d’appels d’offres ou de concours portant sur les études et la réalisation, l’OFCL mandate des planificateurs, des architectes, des ingénieurs et des spécialistes pour les projets de construction. Par ailleurs, il est chargé de veiller à ce que les projets soient menés en adéquation avec les objectifs en matière de coûts, de prestations et de délais, et s’assure du respect des normes de construction et des normes environnementales, ainsi que de l’utilisation de matériaux de construction écologiques et d’énergies renouvelables.

Gestion immobilière

La division Gestion immobilière de l’OFCL est chargée de fournir, dans le respect du principe d’économicité, les locaux nécessaires à l’administration fédérale civile et de gérer de manière durable le portefeuille immobilier. Elle examine les besoins et demandes des départements et des offices en matière de locaux. Son rôle est également de définir des stratégies, des schémas généraux et des directives, et d’effectuer le contrôle de gestion afin d’optimiser le rapport coûts-utilité du portefeuille immobilier. Elle établit aussi la transparence des coûts en mettant en évidence les coûts effectifs de la Confédération en tant que propriétaire et possesseur d’immeubles. Enfin, la division Gestion immobilière planifie et gère les crédits budgétaires et les crédits d’engagement, et attribue les mandats internes à l’office pour l’exécution de projets de construction et pour l’achat, la location, la liquidation et l’exploitation d’ouvrages.

Domaine Logistique

Le domaine Logistique est responsable de la gestion des acquisitions, fondée sur des principes modernes et des impératifs d’économicité et de durabilité. Il fixe, en tenant compte des besoins des clients au sein de l’administration fédérale, les stratégies et les normes en matière d’achat de biens et tient des assortiments.

Par ailleurs, le domaine Logistique distribue, édite et gère de manière centralisée les publications et imprimés de la Confédération. Il est également responsable de l’édition centralisée des données officielles de la Confédération et des expéditions en nombre, comme les passeports suisses et autres documents d’identité et de légitimation de la Confédération.

Acquisitions

L’OFCL est le service d’achat central de la Confédération. Sa mission principale est d’assurer l’approvisionnement de base de l’administration fédérale en produits logistiques. Ses tâches comprennent l’achat de l’ensemble des biens et des services liés à ces derniers dans les catégories suivantes:

  • Publications, imprimés et supports d’information
  • Bureautique, y compris appareils de présentation, accessoires et photocopieurs
  • Équipements de bureau et d’aménagement des locaux pour l’administration civile
  • Matériel de bureau, y compris papier et consommables pour l’informatique
  • Services postaux, hors courrier diplomatique
  • Équipements informatiques et moyens de télécommunication
  • Services informatiques
  • Services nécessaires à la mise à disposition, à l’exploitation et à l’entretien des biens

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Dernière modification 04.04.2012

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