Clarification concernant les articles du Blick

Le 26 mai 2023, le Blick en allemand a rapporté de prétendues mesures d'économie ordonnées par la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. La version imprimée mentionnait une hausse de la TVA visant à alléger les finances fédérales, alors que la version en ligne parlait d'un plan d'austérité touchant l'AVS.

Pour la rédaction de ses articles, le journal s'est fondé sur des documents destinés à la consultation des offices. Il s'agit là de documents de travail internes et non des dossiers que le Département fédéral des finances (DFF) a effectivement soumis au Conseil fédéral. Le Blick omet de le préciser dans ses articles.

Le DFF tient à souligner qu'il n'est prévu ni de retirer des fonds à l'AVS, ni de réduire les rentes de vieillesse.

Les faits sont les suivants: le Conseil fédéral a demandé au DFF de lui soumettre d'ici à la fin de 2024 diverses propositions pour désenchevêtrer les comptes de la Confédération et de l'AVS. Ce désenchevêtrement exigerait évidemment la mise en place d'un mécanisme de compensation, le financement de l'AVS ne pouvant justement pas être menacé. Le DFF n'a toutefois jamais proposé une hausse de la TVA. Les rentes de vieillesse ne sont pas non plus concernées par l'examen demandé.

Comme le Conseil fédéral l'a déjà fait savoir en février et en mars, il entend appliquer l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme et mettre fin à la discrimination des veufs par rapport aux veuves. C'est pourquoi il a chargé le Département fédéral de l'intérieur d'élaborer un avant-projet portant sur la réforme des rentes de veuve et de veuf.

Contact
Dernière modification 26.05.2023

Début de la page

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/le-dff/nsb-news_list/verification-des-faits/blick-26-05.html