Mesures salariales pour 2024

Berne, 29.11.2023 - Lors de sa séance du 29 novembre 2023, le Conseil fédéral a décidé d’accorder au personnel fédéral une compensation du renchérissement de 1 % en 2024, compte tenu de la situation financière délicate de la Confédération. Les personnes dont la fonction est rangée dans les classes de salaire inférieures recevront en outre une allocation spéciale de 500 francs en mars 2024.

Lors de sa séance du 29 novembre 2023, le Conseil fédéral a décidé d’accorder au personnel de l’administration fédérale une compensation du renchérissement de 1 % au titre des mesures salariales pour 2024. Le groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles table sur un renchérissement annuel de 2,2 % en 2023 (état: septembre 2023). Étant donné l’impossibilité de compenser pleinement le renchérissement en 2024, il est en outre prévu que les personnes dont la fonction est rangée dans les classes de salaire 1 à 11 reçoivent une allocation spéciale de 500 francs en mars 2024. Le Conseil fédéral met ainsi en œuvre les mesures que la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a annoncées aux représentants des associations du personnel le 16 novembre 2023.

Lors des négociations, les représentants des associations du personnel ont demandé la pleine compensation du renchérissement. La cheffe du Département fédéral des finances a indiqué que le Conseil fédéral doit également tenir compte de la situation économique et financière de la Confédération pour déterminer l’ampleur de la compensation. La pleine compensation du renchérissement n’est pas possible en raison de la faible marge de manœuvre prévue dans le budget actuel. À l’avenir, les discussions sur les salaires porteront sur la façon de prendre en compte le renchérissement accumulé.

Le financement des mesures salariales doit à présent être validé par le Parlement dans le cadre des délibérations relatives au budget 2024.


Adresse pour l'envoi de questions

Anand Jagtap, responsable du secteur État-major, marketing et communication
Office fédéral du personnel OFPER
Tél. +41 58 462 62 56, anand.jagtap@epa.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral du personnel
http://www.ofper.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/le-dff/nsb-news_list.msg-id-99082.html