OFDF: résultats de l’audit externe du profil professionnel

Berne, 22.11.2023 - Lors de sa séance du 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a été informé des résultats de l’audit externe concernant le profil professionnel unique «spécialiste en douane et sécurité des frontières». Les experts ont conclu que ce profil est approprié en vue de l’accomplissement des tâches très diverses de l’OFDF et ont formulé des recommandations pour la suite de la mise en œuvre. Compte tenu de ces résultats, la cheffe du DFF a exprimé sa volonté de maintenir le profil professionnel unique, demandant toutefois à l’OFDF de le développer.

Dans le contexte de la transformation numérique de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et dans le but d’assurer une grande flexibilité dans l’utilisation des ressources humaines à disposition, les professions de «spécialiste de douane» et de «garde-frontière» ont été réunies en 2021 dans un profil professionnel unique, nommé «spécialiste en douane et sécurité des frontières».

Le nouveau profil professionnel a fait l’objet de nombreuses critiques, tant à l’intérieur de l’OFDF qu’au Parlement et parmi les associations du personnel et les représentants de l’économie. Face à ces critiques, la cheffe du Département fédéral des finances (DFF) a décidé, en juillet 2023, de faire examiner le profil professionnel par un organisme externe. La société bcp bolz+partner consulting a été chargée de vérifier si le nouveau profil professionnel couvre les besoins de l’OFDF, compte tenu de ses tâches et de ses objectifs.

Résultats de l’audit

Dans son rapport, bcp bolz+partner consulting conclut au maintien du profil professionnel. La société considère que ce profil a déjà permis d’améliorer la coopération et qu’il peut encore l’améliorer. Selon les experts, le nouveau profil tient compte des changements liés à la transformation numérique et des défis en matière de sécurité des frontières. En outre, il permet une utilisation flexible des ressources. Par conséquent, les experts déconseillent de réintroduire deux professions.

Le rapport met toutefois en évidence des erreurs, notamment en ce qui concerne la gestion des changements. Il note également une mise en œuvre trop rapide et un manque d’inclusion. La société bcp bolz+partner consulting recommande de développer le profil professionnel unique au moyen de mesures touchant à la formation de base, au perfectionnement, au recrutement ainsi qu’à la planification des besoins et de la transition. Ces mesures doivent avant tout favoriser l’acceptation du nouveau profil professionnel et mieux soutenir le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Prochaines étapes

Compte tenu des résultats de l’audit, la cheffe du DFF a décidé de maintenir le profil professionnel unique. Elle juge toutefois nécessaire de le développer sur la base des recommandations de la société bcp bolz+partner consulting. L’OFDF est chargé d’effectuer les travaux requis en consultant les parties prenantes et en respectant les objectifs suivants:

  • concevoir une formation de base uniforme;

  • élaborer des cursus avec des modules de perfectionnement jusqu’au niveau expert permettant la perméabilité entre les profils professionnels;

  • restreindre le port de l’arme et de l’uniforme aux membres du personnel dont la mission l’exige;

  • réviser la campagne de recrutement en mettant l’accent sur la diversité du profil professionnel;

  • recenser les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel et les profils de personnes nécessaires lors du recrutement;

  • élaborer une stratégie de transition et un plan de communication.

L’OFDF soumettra au DFF un projet de mise en œuvre des mesures d’ici à la fin d’août 2024.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication du DFF
no tél. +41 58 462 60 33,
komunikation@gs-efd.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/le-dff/nsb-news_list.msg-id-98847.html