La Suisse aux réunions de printemps 2023 du FMI et du GBM ainsi qu'à la réunion des ministres des finances du G20 à Washington

Berne, 05.04.2023 - Du 12 au 14 avril 2023, les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter* et Ignazio Cassis et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, participent aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à Washington. À cette occasion, ils rencontreront les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des États membres du G20.

Les réunions du FMI et du GBM porteront sur les défis qui se posent à l'échelle mondiale en matière d'économie et de développement, et sur les moyens de les relever. Il s'agit notamment des turbulences dans le secteur financier, de la lutte contre la forte inflation, de l'atténuation des conséquences de la guerre en Ukraine et de la diminution des risques de surendettement dans les pays émergents et les pays en développement. Les participants aux réunions discuteront également de la manière de régler des problèmes mondiaux, tels que le réchauffement climatique, les fragilités et les pandémies.

La Suisse présente les mesures qu'elle a prises très récemment pour préserver la stabilité financière. De plus, elle s'engage au sein du FMI pour une politique monétaire, budgétaire et économique favorisant une croissance durable. Son engagement continu pour une dette publique supportable et transparente s'inscrit dans ce cadre. La Suisse plaide en outre pour un secteur financier plus durable et pour des échanges économiques ouverts, régis par des règles claires et prévisibles. Elle souligne son engagement financier en faveur des pays pauvres et vulnérables en contribuant notamment à hauteur de 50 millions de francs au fonds fiduciaire du FMI pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance.

Au sein du GBM, la Suisse appuie les réformes qui visent à faire avancer la résolution des défis mondiaux, tels que le réchauffement climatique, les fragilités et les pandémies, et souligne leur nécessité pour lutter efficacement contre la pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. À cet effet, il s'agit de réviser le mandat, la méthode de travail et les capacités financières du GBM et de procéder en coordination avec les autres acteurs du développement. Un premier train de mesures devrait être adopté lors des réunions de printemps.

La Suisse participe également à une réunion ministérielle sur la situation en Ukraine. Elle souscrit à l'engagement du GBM et du FMI en faveur de la stabilisation économique du pays, notamment en vue de sa reconstruction. Par ailleurs, elle renforce son partenariat avec le GBM en signant des projets de soutien à l'Ukraine et des projets portant sur une utilisation efficace des fonds publics.

*La participation de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter dépend de ses obligations en lien avec la session extraordinaire du Parlement.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFF
n° tél. +41 58 462 60 33
info@gs-efd.admin.ch

Communication DEFR
n° tél. +41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch

Communication DFAE
n° tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/le-dff/nsb-news_list.msg-id-94145.html