La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter participe au WEF 2023

Berne, 18.01.2023 - À l'occasion du Forum économique mondial (WEF) de Davos, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a rencontré plusieurs ministres des finances d'États membres de l'Union européenne, ainsi que le commissaire européen aux affaires économiques. Elle a pu discuter avec eux non seulement de questions bilatérales dans les domaines financier et fiscal, mais aussi de la mise en œuvre des normes mondiales en la matière. Les discussions ont également porté sur les conséquences économiques et financières de l'agression de l'Ukraine par la Russie, et sur la reconstruction du pays.

Cette année, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a axé sa participation au WEF sur les échanges avec les décideurs européens. Elle s'est ainsi entretenue avec les ministres des finances Christian Lindner (Allemagne), Magdalena Rzeczkowska (Pologne) et Yuriko Backes (Luxembourg), ainsi qu'avec le premier ministre Xavier Bettel (Luxembourg), discutant avec eux de questions financières et fiscales bilatérales et de la mise en œuvre des normes internationales.

Comme la cheffe du Département fédéral des finances l'a souligné, ces échanges sont essentiels pour la Suisse, en sa qualité d'économie très ouverte, intégrée sur le plan international, disposant d'un secteur financier solide et frappant sa propre monnaie. La priorité est non seulement de nouer des contacts au niveau international, mais également de réaffirmer l'engagement multilatéral de la Suisse, de traiter les questions financières et fiscales internationales et de défendre les intérêts de notre pays.

Avec Mathias Cormann, secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le conseiller fédéral Guy Parmelin et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter ont discuté de l'application des règles de l'OCDE concernant l'imposition minimale des entreprises internationales. La Suisse entend suivre de près l'évolution de la situation dans les autres pays concernés. Cette question a également fait l'objet de discussions avec le senior minister de Singapour, Tharman Shanmugaratnam, et le commissaire européen aux affaires économiques et à la fiscalité, Paolo Gentiloni.

Les échanges avec le ministre brésilien des finances, Fernando Haddad, ont porté principalement sur les thèmes financiers qui seront abordés au G20 sous la présidence du Brésil. Avec le ministre qatarien des finances, Ali Al Kuwari, il a été question en outre du renforcement de la collaboration bilatérale en matière financière et économique. À l'occasion d'une rencontre avec Liu He, vice-premier ministre et ministre des finances de la Chine, les deux délégations se sont félicitées de l'accès réciproque de la Suisse et de la Chine au marché de l'autre pays et ont discuté du renforcement de la collaboration entre les banques centrales et les autorités de surveillance.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFF
n° tél. +41 58 462 60 33, info@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/le-dff/nsb-news_list.msg-id-92567.html