Le Conseil fédéral demande un crédit de 296,1 millions pour les constructions de la Confédération

Berne, 18.05.2022 - Lors de sa séance du 18 mai 2022, le Conseil fédéral a adopté le message 2022 sur les immeubles. Par cette voie, il demande au Parlement cinq crédits d'engagement pour un montant total de 296,1 millions de francs. Les principaux projets de construction comprennent la rénovation et la transformation d'un bâtiment administratif à Ittigen, la construction d'une nouvelle ambassade à Addis Abeba ainsi que la construction d'un nouveau centre pour requérants d'asile à Rümlang.

Le plus grand projet de construction figurant dans le message 2022 sur les immeubles du DFF comprend la rénovation et la transformation du bâtiment administratif sis à la Mühlestrasse 2 à Ittigen, dont les coûts estimés se montent à 55,4 millions de francs. Après 20 ans, divers éléments de construction ont atteint leur durée de vie et nécessitent une rénovation totale. Le projet prévoit également la suppression de faiblesses structurelles et l'adaptation de la structure du bâtiment afin d'introduire des formes de travail flexible et le partage de postes de travail. Cela permettra de réunir tous les collaborateurs de l'OFEV en un seul lieu et de renoncer à la location d'un bâtiment.

Ambassade et centre pour requérants d'asile

Les bâtiments existants de l'ambassade suisse à Addis Abeba (Éthiopie) ont atteint leur durée de vie et ne peuvent plus répondre aux besoins actuels. Ils seront remplacés par un nouveau bâtiment sur deux étages qui comprendra la chancellerie et une résidence offrant 40 places de travail modernes et flexibles, des salles de réunion ainsi que des locaux de représentation. Le crédit d'engagement pour ce deuxième projet s'élève à 23,7 millions de francs.

17 millions de francs sont prévus pour la construction d'un centre pour requérants d'asile offrant 150 lits à Rümlang (dans le canton de Zurich). Il s'érigera sur une parcelle occupée jusqu'ici par l'armée. En mars 2017, la Confédération, le canton de Zurich et la commune de Rümlang ont signé un accord en ce sens.

Train de mesures sur le climat, offensive photovoltaïque et autres projets immobiliers

Un crédit d'engagement de 50 millions de francs est demandé pour mettre en œuvre les mesures liées aux plans de rénovation des bâtiments, de production d'électricité et de chaleur et d'installation de bornes de recharge inscrites dans le train de mesures sur le climat pour l'administration fédérale ainsi que l'offensive photovoltaïque pour augmenter l'autonomie énergétique.

L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) utilise un autre crédit d'engagement de 150 millions de francs pour des projets individuels non spécifiés d'un montant inférieur à 10 millions de francs, pour des achats d'immeubles non planifiés ou urgents ainsi que pour l'étude de projets qui seront inscrits dans les futurs messages sur les immeubles.


Adresse pour l'envoi de questions

Jonas Spirig, communication
Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL
Tél. +41 58 465 50 03, media@bbl.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/le-dff/nsb-news_list.msg-id-88875.html