La Suisse aux réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale et à la réunion des ministres des finances du G20 à Washington

Berne, 19.04.2022 - Les 21 et 22 avril 2022, les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Guy Parmelin, ainsi que Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, participeront aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui se tiendront à Washington. Celles-ci seront précédées par une rencontre des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20.

Les répercussions mondiales de la guerre en Ukraine assombrissent les perspectives de l'économie mondiale, et la dette des pays en développement se creuse. Ces dernières semaines, le FMI et la Banque mondiale ont fourni des aides massives à l'Ukraine et aux autres pays concernés. Lors d'une table ronde organisée par la Banque mondiale sur la question du conflit ukrainien, la Suisse réaffirmera son soutien à l'engagement multilatéral.

Le Comité monétaire et financier international du FMI discutera des défis mondiaux qui se posent à long terme et des mesures que le FMI devra prendre. La Suisse se félicite des travaux visant à agir sur le plan de la politique économique face au changement climatique, et elle approuve l'orientation du nouvel instrument du FMI (Resilience and Sustainability Trust, RST) vers la promotion de la transition climatique des pays pauvres et vulnérables.

Outre la question de la dette, le Comité de développement de la Banque mondiale examinera les perspectives que la numérisation ouvre pour le développement et pour l'action menée par la Banque mondiale dans les pays fragiles et touchés par des conflits. La Suisse appuie cette action et appelle à l'adoption de mesures supplémentaires pour garantir la transparence en matière d'endettement.

Les réunions du FMI et de la Banque mondiale seront précédées par une rencontre des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20. Le conseiller fédéral Ueli Maurer participera en outre à la réunion ministérielle du Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux. À cette occasion, il soulignera l'adhésion de la Suisse aux priorités stratégiques proposées en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFF
no tél. +41 58 462 60 33, info@gs-efd.admin.ch

Communication DEFR
no tél. +41 58 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch

Communication DFAE
no tél. +41 58 462 31 53, info@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/le-dff/nsb-news_list.msg-id-88073.html