Le conseiller fédéral Ueli Maurer participe à la réunion des ministres des finances du G20

Berne, 18.02.2022 - Les 17 et 18 février 2022, le conseiller fédéral Ueli Maurer et le président de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, ont participé par vidéoconférence à la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20. Il s'agissait de la première de ces rencontres à être présidée par l'Indonésie. Les discussions ont porté sur la conjoncture mondiale, la finance durable, le financement de la lutte contre les pandémies et la fiscalité internationale des entreprises.

Les ministres des finances et les présidents des banques centrales ont discuté des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement au niveau mondial, de l'augmentation des prix de l'énergie et de l'inflation en hausse dans de nombreux pays. Ils ont souligné la nécessité d'assurer l'accès aux doses de vaccin dans le monde entier, et tout particulièrement dans les pays en développement, ce également afin de rendre possible une reprise économique durable. Les possibilités d'amélioration de la collaboration entre les autorités sanitaires et financières dans le but de prévenir ou gérer les pandémies à venir ont également été abordées. Enfin, les ministres des finances et les présidents des banques centrales ont réaffirmé qu'il fallait rapidement finaliser les dernières règles en suspens concernant l'imposition des grandes multinationales, sans quoi les délais de mise en œuvre ne pourraient pas être respectés.

En ce qui concerne la réforme fiscale pour les multinationales, le conseiller fédéral Ueli Maurer a souligné qu'une application uniforme des nouvelles règles au niveau international est essentielle pour assurer la sécurité juridique des entreprises concernées. L'incertitude et les coûts élevés de mise en œuvre de cette réforme pour les entreprises pourraient avoir un impact négatif sur la croissance mondiale. Il a par ailleurs attiré l'attention sur les risques liés à la hausse des taux d'inflation et des déficits publics. Une marge de manœuvre financière est en effet indispensable au financement des mesures de lutte contre le changement climatique. En parallèle, le conseiller fédéral Ueli Maurer a aussi suggéré que le G20 travaille activement à garantir la crédibilité des alliances internationales «net zéro».

Sur invitation de l'Indonésie, la Suisse participera en 2022 pour la septième fois consécutive au volet financier du G20 (ou Finance Track). La réunion des ministres des finances des 17 et 18 février est la première d'une série de quatre rencontres prévues cette année.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFF
Tél.: +41 58 458 60 63, info@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales
http://www.sif.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/le-dff/nsb-news_list.msg-id-87255.html