Résultats de l'enquête 2021 auprès du personnel

Berne, 17.12.2021 - L'administration fédérale peut compter sur des collaboratrices et collaborateurs motivés qui s'investissent dans leur travail. C’est ce que révèlent les résultats de l’enquête 2021 auprès du personnel, dont le Conseil fédéral a pris connaissance lors de sa séance du 17 décembre 2021.

L’administration fédérale mène régulièrement des enquêtes auprès de ses collaboratrices et collaborateurs afin d’évaluer et d’orienter sa politique du personnel. L'analyse des résultats de l'enquête 2021, dont le Conseil fédéral a pris connaissance lors de sa séance du 17 décembre 2021, montre que les notes attribuées sont restées stables dans l'ensemble. Il est réjouissant en particulier de constater que l'implication du personnel de la Confédération demeure forte.

La conduite assurée par les supérieurs hiérarchiques directs ainsi que la possibilité de concilier travail et vie privée ont notamment reçu de meilleures notes qu'en 2020. La numérisation et le travail mobile ont aussi été évalués de manière très positive; les collaboratrices et collaborateurs qui travaillent très fréquemment de façon mobile sont aujourd'hui encore plus nombreux qu'auparavant. La satisfaction au travail, l'implication (attachement, identification et engagement) et la forme psychique ont également obtenu des valeurs élevées, qui sont néanmoins en léger recul.

Dans l’ensemble, les résultats montrent clairement que les mesures définies dans le cadre de la politique du personnel, en particulier pour ce qui est des formes de travail flexibles, portent leurs fruits et qu’elles doivent donc être maintenues.

L’enquête 2021 a été réalisée du 18 octobre au 12 novembre 2021 auprès d’un échantillon d’environ 1500 collaboratrices et collaborateurs. C’est pourquoi les résultats disponibles sont évalués uniquement à l’échelle de l’administration fédérale. Une nouvelle enquête du même type sera menée en 2022. La prochaine enquête exhaustive dont les résultats seront évalués à l'échelle des unités administratives aura lieu en 2023.


Adresse pour l'envoi de questions

Anand Jagtap, responsable du secteur État-major et communication, Office fédéral du personnel OFPER
no tél. +41 58 462 62 56
anand.jagtap@epa.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/le-dff/nsb-news_list.msg-id-86526.html