Administration numérique suisse: nomination des représentants de la Confédération

Berne, 03.12.2021 - Lors de sa séance du 3 décembre 2021, le Conseil fédéral a désigné les représentants de la Confédération au sein de l'organe de direction opérationnelle de l'Administration numérique suisse (ANS). Le 27 octobre 2021, les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset ainsi que le président de la Confédération Guy Parmelin avaient été nommés en tant que représentants de la Confédération dans l'organe de direction politique de l'ANS.

Afin de piloter la transformation numérique au sein du système fédéral, la Confédération et les cantons créent, au 1er janvier 2022, la nouvelle organisation «Administration numérique suisse». Cette plateforme politique vise à coordonner et encourager la transformation numérique entre, et à l'intérieur même, des trois échelons de l'État. Elle reprend les tâches opérationnelles de la Conférence suisse sur l'informatique et de Cyberadministration suisse.

La représentation de la Confédération au sein de l'organe de direction politique de l'ANS a déjà été désignée par le Conseil fédéral lors de sa séance du 27 octobre 2021. Elle est formée de trois membres de la délégation du Conseil fédéral chargée de la transformation numérique et de l'informatique. Au 1er janvier 2022, ces représentants sont:

  • le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du Département fédéral des finances;
  • le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche;
  • le conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l'intérieur.

L'organe de direction politique est responsable de l'élaboration de la stratégie et de la réalisation des objectifs fixés dans le cadre de celle-ci. Il se compose de trois représentants de la Confédération, de cinq représentants des cantons et de trois représentants des communes.

L'organe de direction opérationnelle de l'ANS planifie et coordonne la mise en œuvre de la stratégie. Il se compose du chargé de mission de la Confédération et des cantons auprès de l'ANS (Peppino Giarritta) ainsi que de cinq représentants de la Confédération, de cinq représentants des cantons et de cinq représentants des communes. Les personnes suivantes représentent la Confédération au sein de l'organe de direction opérationnelle:

  • Daniel Markwalder, délégué du Conseil fédéral à la transformation numérique et à la gouvernance de l'informatique;
  • Florian Schütz, délégué fédéral à la cybersécurité;
  • Georges-Simon Ulrich, directeur de l'Office fédéral de la statistique;
  • Michael Schöll, directeur de l'Office fédéral de la justice;
  • Dirk Lindemann, directeur de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication, représentant de la Conférence des prestataires de services informatiques.

La première assemblée constitutive des délégués aura lieu au premier trimestre 2022. Avant la fin de l'année en cours, les départements et la Chancellerie fédérale désigneront chacun deux ou trois collaborateurs issus des domaines de la cyberadministration, de l'administration numérique ou de l'informatique, afin qu'ils participent à l'assemblée des délégués. Cette dernière garantit la collaboration technique des collectivités participantes à l'ANS ou des partenaires, et fait connaître leurs besoins.

Le projet «Administration numérique suisse» vise à accroître l'efficacité du pilotage et de la coordination stratégiques des activités menées par la Confédération, les cantons et les communes en lien avec la transformation numérique, en fusionnant les structures actuelles et en regroupant les forces. Il se déroulera en trois étapes successives. Au printemps 2020, le Conseil fédéral et l'assemblée plénière de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) avaient chargé le Département fédéral des finances et la CdC de réaliser la première étape du projet. Les travaux sont effectués en concertation avec le secteur Transformation numérique et gouvernance de l'informatique de la Chancellerie fédérale.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFF
Département fédéral des finances DFF
No tél. +41 58 462 60 33
info@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/le-dff/nsb-news_list.msg-id-86247.html